Et si l'avenir du grand écran était le petit, voire le tout petit? C'est cette idée que défend le Mobile Film Festival qui invite pour sa 7e édition tous ceux qui le souhaitent à envoyer un film réalisé à partir de leurs téléphones portables, jusqu'au 5 janvier.

Petit format pour grande idée

1 mobile, 1 minute, 1 film: voici les trois ingrédients pour participer et avoir une chance de séduire le jury. Cette année, la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson présidera les dix jurés parmi lesquels figurent Arié Elmaleh, Isabelle Giordano ou encore de Yann Samuell (sorti vivant de la Guerre des Boutons). A la clef, une visibilité auprès de professionnels du cinéma et surtout 15 000 euros de budget pour réaliser un film "grandeur nature". Pour illustrer son appel, le Festival a réalisé un teaser fidèle au format mobile disponible sur son site, en suivant ce lien.

De l'idée à la réalité

L'année dernière, le lauréat du Mobile Film Festival, Morgan Simon -avec Une longue tristesse-, a pu se lancer dans la production d'un court métrage. Le Festival l'a accompagné grâce à son partenariat avec la société de production Easy Tiger qui a permis de faire fructifier la somme de départ. Morgan Simon a ainsi pu s'entourer d'une équipe de tournage et de montage pour son court métrage American Football qui sera dévoilé sur grand écran lors de la cérémonie de remise du prix du Festival le 8 février prochain. L'avenir du lauréat 2012 sera peut-être aussi radieux...