Félix de Givry
Mon parcoursDepuis la sortie d'Eden, où j'incarnais un DJ pionnier de la French Touch, j'ai l'impression de ne vivre que la nuit. J'ai joué ce personnage par hasard et je continuerai le cinéma aussi par hasard. On m'a proposé des séries, des premiers films et des productions anglo-saxonnes, mais je n'ai rien de précis pour l'instant.
Mes projetsJe me rends chaque jour dans les locaux de Pain surprises, le collectif que j'ai monté avec des amis. Au programme de ces prochains mois, de nouvelles signatures pour notre label de disques, la création d'une ligne de vêtements, un projet de série télé, un magazine. Et peut-être l'ouverture d'un bureau à Los Angeles. Prénommé pour Eden, de Mia Hansen-Løve.
Louane Emera
Mon parcoursA 8 ans, j'ai passé mon tout premier concours de chant, puis j'ai chanté, du jazz, Nina Simone, Carole King, William Sheller. Ces deux dernières années ont été un vrai tourbillon. Après l'aventure The Voice, où j'étais candidate et la tournée qui a suivi, j'ai appris le langage des sourds-muets pour préparer La Famille Bélier. Le dernier jour du tournage, j'ai signé mon contrat avec la maison de disques Mercury. Je n'ai toujours pas réalisé la vie que je menais. J'ai dit oui à La Famille Bélier sans réfléchir. Quelle jeune fille aurait refusé ?
Mes projetsMon premier album, Chambre 12, sort le 2 mars. J'ai écrit et composé quelques chansons, dont Avenir. Je suis toujours lycéenne en terminale littéraire à Lille, où j'habite, et je passerai en option le langage des sourdsmuets. J'essaie de ne pas manquer trop de cours, ce n'est pas évident. Nommée pour La Famille Bélier, d'Eric Lartigau.
Jean-Baptiste Lafarge
Mon parcoursAprès le lycée, où j'avais choisi une option théâtre, et quelques années passées au Cours Florent, j'ai été jeté dans le grand bain du cinéma avec Les Yeux de sa mère, au côté de Catherine Deneuve. Et j'ai eu la chance d'intégrer le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Quand j'ai lu le scénario de La Crème de la crème, j'ai tout fait pour avoir le rôle de ce garçon amusant mais un peu cynique. Le côté générationnel me plaisait énormément. On a répété un mois avant le tournage avec Alice Isaaz et Thomas Blumenthal. Nos personnages sont nés de ces séances d'improvisation.
Mes projetsJe termine le conservatoire. Pour un comédien, c'est un terrain de jeu enrichissant, et quotidien. Prénommé pour La Crème de la crème, de Kim Chapiron.
Karidja Touré
Mon parcoursJe n'avais jamais pensé devenir actrice. On m'a proposé de passer un casting pour Bande de filles alors que je me promenais à la Foire du trône, et j'ai été choisie. Je ne savais pas que j'étais capable de jouer la comédie. Depuis le tournage du film, j'ai repris mes études, enchaîné les stages et accompagné Bande de filles de par le monde. Le cinéma m'a embarquée par hasard et je me suis laissée faire.
Mes projetsContinuer la course aux castings et finir ma deuxième année de BTS d'assistante manager. L'an prochain, je pense m'inscrire en licence d'anglais. Nous sommes toutes restées liées depuis le tournage. Nous sommes la bande de filles. Nommée pour Bande de filles, de Céline Sciamma.
Ahmed Dramé
Mon parcoursIl y a seulement trois ans, j'étais un parfait inconnu qui rêvait de s'élever. Mon désir de cinéma s'est imposé petit à petit. J'ai commencé par interpréter un jeune footballeur dans Les Petits Princes. Puis j'ai coécrit le scénario des Héritiers, à partir d'une histoire vraie : ma classe de seconde du lycée Léon-Blum de Créteil a gagné, en 2007, le concours national de la Résistance et de la Déportation. Je joue aussi dans Les Héritiers. Et puis est paru mon premier livre, Nous sommes tous des exceptions (Fayard).
Mes projetsAvec Made in France, de Nicolas Boukhrief, j'entre enfin dans le film d'action. J'adore. Cela m'a permis de m'affirmer en tant qu'acteur. C'est l'histoire d'un jeune qui se laisse entraîner par une bande de trois islamistes, dont un journaliste infiltré. Nommé pour Les Héritiers, de Marie-Castille Mention-Schaar.
Lolita Chammah
Mon parcoursDevenir comédienne n'a pas été un choix facile. L'impact avec la caméra a été violent, surtout pour mon premier film, La Vie moderne, dans lequel ma mère (Isabelle Huppert) tenait le rôle principal. Je ne me sentais pas légitime. Des rencontres et des rôles forts m'ont donné confiance en moi, par exemple la jeune femme de Gaby Baby Doll, qui n'arrive pas à grandir, avec laquelle je suis entrée en empathie. J'aime ces histoires où le cinéma et la vie se mélangent.
Mes projetsJ'incarne la soeur de l'écrivain dans Anton Tchekhov. 1890, de René Féret, un f ilm en costumes très élégant (sortie le 18 mars). Je remonte sur les planches avec Fragments, une lecture de textes de Marilyn Monroe, et je commence le tournage d'une comédie d'Elise Girard avec Sami Frey, une histoire d'amour impossible... Il paraît que je suis très drôle, mais c'est un peu malgré moi. Prénommée pour Gaby Baby Doll, de Sophie Letourneur.
Alice Isaaz
Mon parcoursMa vocation, c'était médecin... quand un jeune jeune réalisateur, Jonathan Borgel, m'a abordée dans la rue et m'a proposé un premier rôle... Cela m'a tellement plu que j'ai enchaîné par un stage au Cours Florent, et tout est allé si vite. Je me bats pour obtenir ce que je veux : je suis tombée amoureuse du scénario de La Crème de la crème parce que c'est une vision très juste des jeunes. J'ai répété jour et nuit pour être choisie.
Mes projetsDeux films différents, En mai, fais ce qu'il te plaît, de Christian Carion, qui retrace l'exode de mai 1940. Et on me verra aussi dans Un moment d'égarement, remake du film de Claude Berri par Jean-François Richet, avec Vincent Cassel et François Cluzet. Je démarre bientôt le tournage d'Elle, de Paul Verhoeven (Basic Instinct), dans lequel j'interprète la belle-fille d'Isabelle Huppert... Prénommée pour La Crème de la crème, de Kim Chapiron.
Joséphine Japy
Mon parcoursGrâce à mon père, très cinéphile, j'ai découvert le cinéma dès mes 4 ans. Chaque film me donnait envie de choisir un destin : j'ai voulu être religieuse après La Mélodie du bonheur, archéologue pour Indiana Jones... et comédienne pour ressembler à Audrey Hepburn dans Sabrina ou à Grace Kelly dans Fenêtre sur cour. J'ai eu la chance de tourner avec Geraldine Chaplin dans Le Moine... de devenir France Gall, que j'adore, dans Cloclo, et de servir Mélanie Laurent pour Respire, avec un personnage à fleur de peau. Je suis dans tous les plans. Ces rencontres, ces moments réels ou fictifs sont porteurs d'une énergie folle et indispensable à ce métier.
Mes projetsUn road-movie plein d'humour avec Isabelle Carré, signé par deux jeunes réalisateurs, Quentin Renaud et Arthur Delaire. Et, là, je rejoins Marina Foïs dans Irréprochable, de Sébastien Marnier. A 20 ans, je joue enfin mon premier personnage de femme qui s'assume dans sa vie et dans sa sexualité. Nommée pour Respire, de Mélanie Laurent.
