Malaise. Au lendemain de la 40e nuit des César , la grand messe du cinéma français peut finalement se résumer par des moments souvent gênants. Outre le palmarès et le triomphe de Timbuktu, les bides des uns et les bourdes des autres ont rythmé la cérémonie 2015 organisée au Théâtre du Châtelet.

La mauvaise blague d'Edouard Baer sur Julie Gayet

Pas facile de présenter les César. C'est Edouard Baer qui portait cette lourde responsabilité vendredi soir. L'acteur, connu pour son humour, n'a pas toujours su faire rire son public de stars, allant même jusqu'à la blague gênante. Voulant introduire l'entrée en scène de Julie Gayet et Denis Podalydès, le maître de cérémonie lance: "Ils sont ensemble dans la vie, un couple, à la scène et à la ville". La compagne de François Hollande, mal à l'aise, ne répond pas. Elle est venue remettre le César du meilleur espoir masculin, attribué à Kévin Azaïs pour Les Combattants, de Thomas Cailley.



Jean-Paul Gaultier en slip

Après un sketch un peu long façon "casting" pour un biopic sur Jean-Paul Gaultier avec Pierre Niney, le grand couturier arrive sur la scène des César... en slip, accompagné de Marilou Berry... en culotte!

Marilou Berry et Jean-Paul Gaultier ont débarqué sur la scène des César à moitié nus vendredi 20 février 2015.

Marilou Berry et Jean-Paul Gaultier ont débarqué sur la scène des César à moitié nus vendredi 20 février 2015.

© / Capture d'écran/Canal+

Sans pantalon et à moitié nus, le créateur et l'actrice ont décerné, évidemment, le prix des meilleurs costumes.

La robe badminton de Marion Cotillard

Les tenues des acteurs et actrices qui foulent l'entrée du Théâtre du Châtelet ou montent sur la scène des César sont sources de réactions. Vendredi, c'est la robe de Marion Cotillard qui n'est pas passée inaperçue. Rebaptisée "robe badminton" ou "robe lampe de chevet", les internautes se sont amusés avec la toilette Dior de l'actrice venue offrir à Sean Penn son César d'honneur.


Les bides à répétition

Vendredi soir, le maître de cérémonie semblait abonné aux flops. Après plusieurs blagues qui ont fait "pschitt", Edouard Baer a tenté un remake de la danse de Valérie Lemercier en Rabbi Jacob, lors des César 2010. No comment.

Avant le César du meilleur documentaire, Edouard Baer improvise le tournage d'un court-métrage appelé Panique aux César, en embauchant pour l'occasion: Pierre Niney, Jean Rochefort, François Damiens, Guillaume Gallienne, Romain Duris et la ministre de la culture Fleur Pellerin. Le film raté d'Edouard Baer est ensuite présenté parmi les nommés au César du court-métrage. Là encore, c'est un bide.


Cérémonie interminable

Autre point vraiment gênant, une cérémonie qui traîne en longueur. "C'est une merveilleuse soirée même si elle est un peu longue", commente Dany Boon, président de la 40e cérémonie des César. Pour les téléspectateurs surtout, difficile de tenir jusqu'à la fin de cette fête du cinéma français.


Certains discours sont définitevement interminables, comme la déclaration d'amour de Marion Cotillard pour l'acteur et réalisateur américain Sean Penn, César d'honneur 2015.

C'était long, souvent gênant, mais ça n'a visiblement pas découragé les téléspectateurs pour autant. La cérémonie retransmise en clair et en direct sur Canal+ a été suivie par 2,4 millions de téléspectateurs, soit un peu mieux que celle de l'an passé, qui avait attiré 2,3 millions de téléspectateurs.