C'est, pour faire court, la jurisprudence Toledano-Nakache. On peut tout reprocher au tandem de réalisateurs, après le carton Intouchables, sauf d'avoir enfilé des pantoufles en mousse pour Samba. Changer de registre était risqué, courageux même, le film n'est pas exempt de cailloux dans la godasse, mais moi, je dis chapeau. Après l'aventure dorée de The Artist, Michel Hazanavicius était dans le même cas que le duo : continuer dans l'air frais ou attaquer la falaise. Avec The Search, il attaque.
Il n'est pas ici question d'absoudre qui que ce soit, d'emballer ces films de papier cadeau et de s'aveugler en défendant l'indéfendable. Mais enfin, ils me plaisent, ces types qui montent au front le torse bombé et l'angoisse dans les chaussettes face à une critique qui ne manque pas de tirer à vue parce qu'il faut bien brûler ce qui a été applaudi -par d'autres. Le premier qui me dit que The Search n'est ni ambitieux ni mis en scène est prié d'aller proposer ses services au rayon fruits et légumes de la supérette du coin.
Du cinéma qui avance avec force
The Search mêle trois histoires pendant la guerre de 1999 entre la Russie et la Tchétchénie : Hadji, orphelin depuis l'assassinat de ses parents par des militaires, est recueilli par Carole, chargée de mission pour l'Union européenne ; Raïssa cherche Hadji, son frère, dans les ruines d'un pays en feu ; Kolia, jeune Russe sans histoires, est enrôlé, envoyé par l'armée sur le front tchétchène et découvre la violence.
Sans doute la partie avec Carole est-elle la moins forte des trois, qui joue à la fois le mélo entre Hadji et elle et la pédagogie sur la situation historique. Et le film a parfois du mal à relancer le moteur dès qu'il aborde cette intrigue-là. Mais les deux autres avancent en ligne droite et convainquent sans peine d'être au bon endroit au bon moment.
Il y a du souffle, de l'émotion, du sang et des larmes. Ici, The Search témoigne de son utilité à raconter en images un passé qui trop vite disparaît dans la course folle du monde et de l'information. Du cinéma qui avance avec force et sans rougir.
