Elle est l'une des meneuses du mouvement Time's up. Lors des Golden Globes, dont la cérémonie s'est déroulée dans la nuit de dimanche à lundi à Berverly Hills, Natalie Portman est venue remettre le prix du meilleur réalisateur. À ses côtés pour décerner ce trophée, l'un des plus prestigieux de la soirée, se tenait l'acteur et réalisateur Ron Howard.

Alors que le duo s'apprêtait à égrainer les noms des cinq nommés dans cette catégorie, l'actrice oscarisée a joué la carte du sarcasme en lançant une petite pique au sujet de l'absence de femmes. "Et voici tous les hommes nommés...", a lancé la comédienne, sourire en coin.

Ces quelques mots ont déclenché les rires de Ron Howard, mais aussi ceux de l'assistance. Des applaudissements et des cris d'approbation ont ainsi été entendus.

LIRE AUSSI >> Golden Globes: la violente charge d'Oprah contre les auteurs de violences sexuelles

Trois mois après les révélations de harcèlement et d'agressions sexuelles concernant le producteur Harvey Weinstein, les violences sexuelles étaient au coeur de cette 75e édition. Big Little Lies, La servante écarlate, The Marvelous Mrs. Maisel... Des oeuvres mettant en scène des personnages féminins forts ont été sacrées dans plusieurs catégories.

Face à Martin McDonagh (Three Billboards: Les Panneaux de la vengeance), Christopher Nolan (Dunkerque), Ridley Scott, (Tout l'argent du monde) et Steven Spielberg (Pentagon Papers), c'est finalement Guillermo del Toro, (La forme de l'eau) qui a décroché le trophée.