Après le drame (L'homme qui voulait vivre sa vie, avec Romain Duris), et le film à sketches (Les Infidèles, avec Jean Dujardin et Gilles Lellouche), Éric Lartigau revient à plus de légèreté avec cette comédie pleine de tendresse. Dans cette famille Bélier, il y a Paula, version adolescente, qui découvre les frasques de l'amour, ses revers et ses désillusions ; et Paula l'adulte, seule "parlante" d'une famille de sourds, obligée de gérer le quotidien alors qu'elle cherche à s'émanciper du cocon familial. Pour camper le personnage, Louane Emera, jeune chanteuse de 16 ans découverte dans The Voice, est la révélation du film, jouant sa partition avec sincérité.
Derrière la caméra, Éric Lartigau délaisse la mise en scène au profit d'une direction d'acteurs impeccable, à des lieues de la potacherie facile où le handicap deviendrait source d'une farce grotesque. François Damiens et Karin Viard sont en osmose, en amoureux muets mais passionnés, et Éric Elmosnino est épatant dans le rôle du flamboyant prof de musique à la répartie cinglante.
Le scénario est un poil convenu, mais il dégage tant d'amour et de drôlerie qu'il emporte le morceau d'un film où les larmes, jamais factices, couleront avec joie. Pour le plaisir.
