C'était un moment attendu du Festival de Cannes, et il n'a pas déçu. Le documentaire sur la chanteuse Amy Winehouse, sobrement intitulé Amy, était projeté ce samedi sur la Croisette, avant une sortie en salles le 8 juillet. Réalisé par Asif Kapadia, le film retrace la courte vie de l'artiste, décédée d'une overdose en 2011, et arrive au festival marqué du sceau de la désapprobation de sa famille.

En sortant de la projection ce samedi, les journalistes et festivaliers ont partagé leur émotion à la vue du documentaire. "Très beau", "touchant", "déchirant"... A lire ces tweets, les larmes ont coulé durant la projection d'Amy. A la fois émouvant et "cru", le film d'Asif Kapadia semble à la hauteur du destin tragique de la chanteuse de soul.

"Un papa en lice pour le prix du méchant"

En plus d'être émus, les spectateurs cannois tweetent que le portrait fait de la famille d'Amy Winehouse est en effet loin d'être reluisant. De quoi expliquer leur réaction face au documentaire, la famille ayant indiqué, dans un communiqué, son désir de se "dissocier du film". La raison? Des allégations "trompeuses" et des "contre-vérités". A lire les twittos, le père de la chanteuse apparaît comme particulièrement antipathique.

"Nauséeux et complice"

Enfin, si les avis lus sur le réseau social sont globalement positifs, il y a bien sûr quelques déçus. Ces critiques se concentrent sur le côté "trash" du documentaire mais aussi sur le degré d'intimité avec la chanteuse qu'il offre. VIdéos de famille, messages téléphoniques, comme l'explique la critique de Culturebox, ces documents intimes peuvent mettre mal à l'aise.