Neuf mois qu'il cartonne sans la moindre fausse note. Jusqu'à aujourd'hui, tout réussissait à Kendji Girac: plus de 600 000 albums vendus, des salles de concert pleines à craquer, des récompenses à la pelle... Oui mais voilà, le vainqueur de la dernière édition de The Voice n'est pas intouchable. Le chanteur de 18 ans ne figure pas sur la liste des nominés de la 30e édition des Victoires de la musique qui se déroule ce vendredi soir au Zénith de Paris. La cérémonie, qui récompense les talents de la chanson francophone, sera d'ailleurs retransmise en direct sur France 2 à partir de 20h50.

>> Lire aussi: The Voice: pourquoi Kendji réussit là où ses prédécesseurs ont échoué

Depuis début janvier, et l'annonce des finalistes par les organisateurs, cette absence de Kendji suscite de nombreuses réactions. Beaucoup la jugeant "incompréhensible" compte tenu de l'énorme succès rencontré par le jeune artiste tout au long de l'année 2014. Sur Twitter notamment, les fans de Kendji peinent à digérer la nouvelle.

Un "parti pris éditorial"

Face à la polémique, les organisateurs de l'événement ont été forcés de réagir. Sur l'antenne de LCI il y a une semaine, le patron de la cérémonie, Christophe Palatre, a tenté d'expliquer ce choix. "Aux Victoires de la musique, il y a un parti pris éditorial, qui est assez fort [...] On est là pour dire: 'Nous, on estime qu'au cours de l'année, il y a eu ça de remarquable et on a envie de revenir dessus'". Cette explication n'a pas du tout convaincu les supporters de Kendji. Pour beaucoup, c'est la participation du jeune chanteur au télé-crochet de TF1 The Voice qui pose problème. "Ça n'a rien à voir", a assuré Christophe Palatre.

Les nombreuses critiques ont également contraint Gilles Désangle à sortir du silence. Interrogé par Télé 2 semaines, le directeur général de l'association organisatrice de la cérémonie a rejeté la faute sur les 600 membres du comité artistique (producteurs, artistes, programmateurs de radio...) en charge de la sélection finale. "Ils en ont décidé ainsi, ils ont dû considérer que Kendji n'avait pas besoin d'une victoire [...] Sur les 600 votants, pas assez de monde n'a voté pour lui", a-t-il poursuit. Alors, la musique de Kendji a-t-elle été considérée comme trop populaire, trop commerciale?

Black M et Indila parmi les nominés

Une chose est sûre, ces explications n'ont fait qu'énerver encore un peu plus les fans du jeune chanteur. Il faut dire qu'en regardant de plus près la liste des nominés, certains noms peuvent interpeller. Si Kendji ne figure pas parmi les nominés, comment alors expliquer la présence de la chanteuse Indila dans la catégorie "album révélation"?

>> A lire aussi: notre portrait d'Indila

De même, comment justifier que le rappeur Black M, ancien membre du groupe Sexion d'Assaut, soit nominé dans deux catégories dont une pour son titre ultra populaire Sur ma route? Encore plus étonnant, la présence au sein du palmarès d'artistes confirmés tels que Johnny Hallyday ou Laurent Voulzy, alors même que l'un des objectifs des Victoires de la musique est de mettre l'accent sur des artistes un peu moins exposés.

De son côté, Kendji n'a pas non plus compris son éviction. "J'aurais eu ma place. Je ne comprends pas pourquoi je n'y suis pas. Peut-être qu'il y a un problème", a-t-il déclaré à Télé Star. L'interprète de Gitano a malgré tout tenu à rester beau joueur. "Ce sera peut-être pour une autre fois. Je prends les choses comme elles viennent [...] Si une émission ne m'appelle pas, ce n'est pas grave."