Considéré comme un chef-d??uvre aztèque représentant Mictlantecuhtli, celui qui règne sur le monde des morts, le crâne de cristal dit "de paris" compte parmi les douze crânes répertoriés sur la planète. Selon la légende, ces derniers correspondraient aux douze mondes dans lesquels la vie humaine aurait été présente. Il manquerait un treizième objet représentant la Terre. Une interprétation de la légende dit que réunir ces crânes le 21 décembre 2012 empêcherait la fin du monde...

Les analyses opérées sur les pièces des collections publiques du British Muséum de Londres et du Smithsonian de Washington prouvent qu'il s'agit de faux. La surface des crânes présente en effet des traces qui attestent de l'utilisation d'une roue de polissage moderne. Les études ont conclu que ces crânes ont sûrement été fabriqués entre 1867 et 1886 au sud de l'Allemagne.

Le laboratoire des musées de France au Louvre a prouvé dernièrement que le crâne du quai Branly date de la seconde moitié du XIXe. Cette pièce, comme celle du musée de Londres est d'ailleurs passée entre les mains d'Eugène Boban, un marchand d'objets archéologiques bien introduit dans les milieux de la fabrication frauduleuse d'antiquités.

Objets de fantasme pour les férus d'ésotérisme, pièces de collection pour les amateurs d'arts, sujets d'étude pour les scientifiques et bientôt objet de la quête d'Indiana Jones au cinéma... Ces crânes n'ont pas fini de fasciner. Notre reportage vidéo sur le crâne de cristal du quai Branly.