Les chiffres sont à ce point astronomiques qu'ils en ont fait tiquer plus d'un. En effet, certains distributeurs ont pour (mauvaise) habitude de gonfler les chiffres d'entrées de leur films avec les résultats des avant-premières; résultats souvent opaques et autorisant toutes les petites manipulations pour "gonfler" les chiffres.
Dans le cas de Twilight, on ne pourra en revanche que féliciter son distributeur SND (Groupe M6) pour avoir joué la transparence dans l'annnonce des résultats de Twilight 5 mercredi dans les salles françaises.
Résumons: le film a battu un seul vrai record, celui des avant-premières qui ont généré 220 000 entrées payantes (dans une énorme combinaison de 521 salles). Pour ce qui est des entrées du mercredi proprement dit, elles montent à 332 000 billets vendus. Soit un total de 552 000 entrées le premier jour, en France.
Un succès, mais pas un record
Le chiffre énorme mais ce n'est pas un record. Pour mémoire, Twilight 3 (sorti en période de vacances scolaires estivales) avait affiché un cumul de 590 800 entrées le jour de sa sortie. De même, si l'on s'en tiend aux résultats du premier jour (hors avant-premières), Twilight 5 fait mieux que Twilight 4, mais moins que le troisième épisode (430 000 entrées hors avant-premières).
Il y aussi un phénomène a garder au coin de l'esprit pour analyser ces chiffres: Le succès croissant des avant-premières s'expliquent aussi par l'attitude des fans, voulant absolument découvrir le film le plus rapidement possible et donc se ruant sur les avant-premières.
Dernier enseignement: ces chiffres astronomiques ne signifient pas forcément que Twilight 5 explosera le box-office sur le long terme. Ainsi, même s'ils restent extrêmement lucratifs, les résultats de la saga déclinent de film en film depuis le troisième épisode, passant de 4,2 millions de fans en fin de course pour le numéro 2 à 3,9 pour le l'épisode 3 et 3,6 pour l'épisode 4.
