Et si la Corée du Nord nous avait finalement rendu service en empêchant la sortie du film? La question est sérieusement posée par plusieurs médias qui ont vu et vraiment peu aimé la comédie L'interview qui tue! (The Interview), complot d'assassinat fictif du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Suscitant une vive émotion dans le milieu du cinéma, le film avait été censuré par Sony, attaqué par des hackers vraisemblablement depuis ce pays, avant un changement d'avis de dernière minute mardi et une publication sur Internet depuis mercredi soir et quelques salles de cinéma américaines.

Oui, mais voilà: les critiques sont acerbes ce jeudi. Au point que tout ce tapage médiatique et diplomatique risque de s'être fait sur un navet, si on en croît les différents journaux et spécialistes qui ont vu le film.

"Tout ça pour ça?"

C'est un film "paresseux", relève le Chicago Tribune qui, lassé, dit "en mettre de côté tout film en streaming" pour le coup. "C'est aussi potache qu'on pouvait l'attendre", constate de manière laconique Bloomberg. Le Journal de Montréal, à qui on doit la pique de savoir si les pirates ont finalement eu raison, parle d'un "naufrage titanesque".

En France, ce n'est guère plus élogieux. "Seth Rogen s'enfonce un obus dans le rectum", note dans sa critique 20 Minutes, qui titre "Tout ça pour ça?". De son côté, RTL n'y voit "rien de très subversif" au passage, mais reconnait qu'il n'est "pas franchement inoubliable". France Info enfin décrit une oeuvre à l'humour "graveleux" qui d'ailleurs "aurait pu passer relativement inaperçu" sans toute l'affaire autour.

Le réalisateur se lâche sur Twitter

Les critiques n'ont pas toutes été bien prises par le réalisateur, Seth Rogen, qui a répondu au site américain The Verge "allez vous faire foutre" sur Twitter. "Ce n'est pas grave si vous ne regardez pas ce film à Noël, ou même jamais", écrivait l'un des journalistes du site auquel s'en prend le réalisateur, qui est aussi acteur central dans le film aux côtés de James Franco.

Le film est diffusé sur le site spécialement créé seetheinterview.com au prix de 5,99 dollars à la location et 14,99 dollars à la vente, mais ausi selon les pays sur Google Play, YouTube Movies, Xbox Video de Microsoft...

The Interview doit également sortir comme prévu jeudi en salle, mais uniquement dans 200 cinémas aux Etats-Unis contre les 2500 initialement envisagés, malgré les menaces proférées par des pirates informatiques. Selon la revue spécialisée Variety, les entrées ont déjà pratiquement été toutes vendues dans les 17 salles de la chaîne Alamo Drafthouse.