Après l'annulation de la sortie du film The Interview par Sony, à cause de menaces de hackers qui seraient affiliés à la Corée du Nord, une contre-attaque, symbolique, est également venue du Web. Celle-ci est lancée depuis jeudi par les internautes cinéphiles sur la page IMDB du film (Internet Movie DataBase), la plus grande base de données ciné de la planète, où l'on peut noter le film. Ce dernier affiche dorénavant une moyenne de 9,9 sur 10, soit la meilleure note, devenant ainsi le "meilleur film de tous les temps" selon le public.

>> Lire aussi: Avant The Interview, ces films sortis en dépit des pressions et menaces

A titre de comparaison, la place de numéro 1 est encore officiellement détenue par Les Evadés, avec 9,3, tandis que Le Parrain atteint un score de 9,2. Par ailleurs, La Liste deSchindler décroche un 8,9. Même Citizen Kane est battu, avec sa moyenne de "seulement" 8,3 sur 10.

Dans les salons de discussion consacrés au film, l'appel a été lancé par pléthore de contributeurs, américains surtout. "Faisons de ce film le numéro 1, c'est notre devoir" écrivent ainsi certains.

Avant la sortie d'un film, il est de coutume pour les fans de se ruer sur sa page IMDB afin de lui attribuer une note élevée, mais celle-ci finit toujours par se tasser naturellement. Cependant, jamais le score d'un film n'avait atteint un tel niveau de départ, et jamais un mot d'ordre pour un "10 sur 10" n'avait été lancé. Reste à savoir si IMDB officialisera une telle note, ou invitera ses internautes à vraiment voir le film avant de juger. Mais encore faut-il pouvoir le regarder... En attendant, un internaute résume avec intelligence: "Charlie Chaplin se retourne dans sa tombe". Le réalisateur avait en effet parodié Hitler dans son Dictateur. En dépit des pressions, il n'avait jamais cédé et le film était sorti en 1940.