Mais qui est Spiderman? La question a été très précisément -et très légalement- réglée par Sony et Marvel, qui partagent les droits de l'homme-araignée. C'est ce que révèle WikiLeaks, qui a diffusé des e-mails privés échangés par les deux entreprises en 2011. Une communication obtenue grâce au piratage des studios Sony Pictures Entertainment en novembre 2014.
Ces e-mails (voir ci-dessous) révèlent les obligations contractuelles concernant le personnage de Spiderman, que ce soit Peter Parker ou son alter-égo. Spiderman doit donc être un homme. Il ne torture pas, ne tue pas -sauf en cas de légitime défense ou pour aider d'autres personnes-, n'utilise pas de mot "interdit aux moins de 13 ans" -ne jure pas-, ne fume pas, ne deale pas, n'est pas alcoolique, reste vierge avant l'âge de 16 ans, n'a pas de relation sexuelle avec quelqu'un de moins de 16 ans et n'est pas homosexuel. Peter Parker, lui, doit être Caucasien (blanc, NDLR) et hétérosexuel.

Spiderman
© / WikiLeaks

Spiderman Sony MArvel
© / WikiLeaks
Comme le note le site Gawker, le timing de ces e-mails, échangés en septembre 2011, n'est pas anodin. Un mois avant, en août 2011, un spider man latino-noir américain portant le nom de Miles Morales faisait son apparition dans les comics diffusés par Marvel. Aux oubliettes, les rêves de fans qui aimeraient voir un -ou une- Spiderman noir(e), hispanique, asiatique, homosexuel(le)?
Pas si sûr. Car comme le note Bigbrowser, "les choses ont évolué" depuis septembre 2011. En février 2015, Marvel Studios annonçait que Spider-Man rejoignait le monde Marvel au cinéma et pourrait donc apparaître dans la série Avengers ou Captain America, par exemple. Et comme Marvel a déjà surpris son monde en annonçant que le prochain Thor serait une femme, que Miss Marvel -une jeune musulmane- allait rejoindre leur univers, il n'est pas impossible que Spiderman évolue dans le futur.
