Steven Spielberg devait réaliser American Sniper, adapté de la biographie de Chris Kyle, un tireur d'élite revendiquant avoir tué 255 personnes durant la guerre d'Irak.

Mais le réalisateur de Lincoln a décidé de quitter le projet, rapporte Deadline. La raison? La Warner, qui assure la production aux côtés de DreamWorks, n'aurait pas accordé assez de budget au film.

American Sniper n'est pas un blockbuster, il n'est ni tourné en 3D ni en IMAX et traite d'un sujet polémique. Les studios sont de plus en plus frileux à l'idée de dépenser de l'argent autrement que pour les franchises, à l'image de Man of Steel ou de la saga Wolverine, comme le soulignaient il y a quelques semaines Spielberg et son complice de toujours George Lucas.

Pas d'inquiétude pour Steven Spielberg qui croule sous les projets, entre la nouvelle adaptation des Raisins de la colère et la série Halo.

American Sniper par contre perd non seulement son réalisateur, mais aussi le soutien financier de Dreamworks. Bradley Cooper, qui doit incarner le rôle titre, produit également le film pour la Warner, et doit alors partir à la recherche d'un nouveau metteur en scène.