C'est par le biais d'un documentaire que Roman Polanski s'est excusé mardi, au Festival du film de Zurich, pour sa relation sexuelle avec une mineure de 13 ans, Samantha Geimer il y a 34 ans, lit-on sur LeFigaro.fr. Le cinéaste a témoigné dans Roman Polanski: a Film Memoir de Laurent Bouzereau tourné alors qu'il était assigné à résidence dans son chalet de Gstaad.

"Elle est deux fois victime: la mienne, et celle de la presse" précise le réalisateur.

Le cinéaste était présent à Zurich pour recevoir un prix qui lui a été décerné en 2009, comme le montre la vidéo ci-dessous. Il n'avait pu le chercher à l'époque en raison de son arrestation à la demande de la justice américaine. Il avait d'abord été arrêté en 1977 puis s'était enfui des Etats-Unis avant le procès pénal et risque toujours de se faire arrêter s'il retourne sur le sol américain.

De son côté, la plaignante, âgée de 13 ans à l'époque des faits, aurait pardonné au cinéaste, mentionne le site du Figaro. Elle évoquait en mars dernier à la télévision américaine la "maltraitance judiciaire" qu'ils ont subie tous les deux.