Roman Polanski avait été arrêté le 26 septembre 2009, sur demande des Etats-Unis, pour répondre à une accusation de crime sexuel contre mineur perpétré il y a une trentaine d'années, alors qu'il se rendait au Festival du film de Zurich pour recevoir un prix récompensant l'ensemble de sa carrière.

Les organisateurs ont annoncé aujourd'hui que le cinéaste viendrait le 27 septembre prochain, recevoir son prix au cours d'une cérémonie suivie de la projection en avant-première d'un documentaire dont on ne connaît pas les détails pour l'instant.

En 1978, Polanski avait plaidé coupable pour avoir eu des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans, après l'avoir droguée et fait boire, mais -pensant que le juge allait le condamner à 50 ans de prison- il avait fuit les Etats-Unis à la veille du verdict.

En juillet 2010, les autorités suisses avaient été contraintes de le relaxer à cause d'une erreur de procédure dans la demande d'extradition des Etats-Unis.

En 2009, son arrestation en Suisse avait provoqué l'indignation. De grands noms de l'industrie cinématographique, de Woody Allen à Martin Scorsese en passant par Jean-Luc Godard, avaient alors pris sa défense.