Qui présidera la 42e cérémonie des Césars, après la défection de Roman Polanski? Le président de l'Académie, Alain Terzian, a déclaré ce mercredi, lors de l'annonce des nominés, qu'il ne souhaitait pas "pour l'instant" nommer de successeur au réalisateur franco-polonais de 83 ans.

LIRE AUSSI >> Césars 2017: Marion Cotillard, Omar Sy, Lily-Rose Depp... La liste des nommés

La veille, Roman Polanski avait, par le biais de son avocat, annoncé qu'il renonçait à la présidence de la cérémonie des Césars, prévue le 24 février à Paris, qui lui avait été proposée une semaine auparavant.

Pendant plusieurs jours, il s'est trouvé dans le viseur de collectifs féministes notamment, qui n'ont cessé de rappeler que le réalisateur installé en France depuis des années est accusé de viol depuis 40 ans par une Américaine, mineure au moment des faits reprochés. Une pétition demandant sa destitution avait été lancée sur les réseaux sociaux, accompagnée d'un appel au boycott de la cérémonie des Césars.

"L'une des plus grandes figures du cinéma mondial"

Alain Terzian a estimé que la nomination de Roman Polanski pour la présidence de la cérémonie "était un choix indiscutable". "Il a pris la décision souveraine de ne pas donner suite. Le reste appartient à chacun", a commenté l'homme à la tête de l'Académie, qui décrit "l'une des plus grandes figures du cinéma mondial, et reconnu comme tel".

"C'était le seul regard que nous devions avoir, le regard sur les artistes et leur travail, ce que nous avons fait", a insisté Alain Terzian. Il ajoute: "Je respecte tous les commentaires et je ne m'associe à aucune polémique."

LIRE AUSSI >> Samantha Geimer: "J'ai pardonné à Polanski, pas pour lui mais pour moi"