C'est décision inédite. Sony Pictures a renoncé mercredi à sortir The Interview (L'interview qui tue!, en français), une comédie portant sur un projet d'assassinat du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le studio de cinéma est la cible de pirates informatiques qui seraient téléguidés par Pyongyang. "Sony Pictures n'a plus aucun projet de sortie pour le film", a indiqué sans plus de détails une porte-parole du studio.
Cette déclaration va plus loin que le communiqué du groupe, diffusé quelques heures plus tôt, qui ne parlait que de l'annulation des sorties en salles aux Etats-Unis. Les sorties à l'international, en vidéo à la demande, ou en DVD, semblent désormais elles aussi compromises. Le film devait sortir le jour de Noël aux Etats-Unis et le 11 février en France.
Une parodie de complot de la CIA
Le studio a reçu mardi de nouvelles menaces des pirates (les "Guardians of peace" - GOP ) qui avaient revendiqué l'attaque informatique majeure lancée contre Sony fin novembre. Les enquêteurs américains seraient à présent convaincus que la Corée du Nord a "parrainé" cette attaque informatique dévastatrice. Le gouvernement américain pourrait rendre ses conclusions publiques, selon le New York Times.
La Corée du Nord, très irritée par ce film qui met en scène son leader, a nié être à l'origine de l'attaque tout en louant ceux qui l'avaient commise. Kim Jong-un avait promis des "représailles impitoyables" en cas de diffusion du film. Les pirates, eux, avaient menacé mardi les spectateurs. "Bientôt le monde verra quel mauvais film Sony Pictures Entertainment a fait. Le monde sera plein de craintes", avaient écrit les pirates dans un mauvais anglais, concluant leur message publié sur le site Pastebin.com par un menaçant: "Rappelez-vous le 11 septembre 2001".
