La 87 cérémonie des Oscars a dévoilé cette nuit son palmarès. L'occasion d'aller voir les films primés actuellement au cinéma, dont le grand vainqueur Birdman qui sort cette semaine. L'Express vous propose sa sélection.
Encore à l'affiche
Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything). Le film raconte la vie du scientifique Stephen Hawking, joué par Eddie Redmayne qui a remporté l'Oscar du meilleur acteur.
Whiplash. Un long-métrage au sujet original sur un batteur de jazz, qui a remporté trois Oscars : meilleur second rôle masculin pour J.K. Simmons, meilleur mixage, et meilleur montage.
Imitation Game. Les biopics sont un genre très primé aux Oscars. Celui-ci, qui retrace le parcours du mathématicien Alan Turing (Benedict Cumberbatch), a décroché la meilleure adaptation.
American Sniper. Le film polémique de Clint Eastwood, centré sur les exploits d'un tireur d'élite, a été distingué par l'Oscar du meilleur son.
Les Nouveaux Héros. Oscar du meilleur film d'animation pour le dernier long-métrage de Disney, le premier inspiré par l'univers de Marvel.
Si vous avez de la chance
Boyhood, qui faisait partie des favoris cette année, a été snobé par la profession. Ce morceau de bravoure de Richard Linklater, dont le tournage s'est étalé sur 12 ans, a cependant décroché l'Oscar du meilleur second rôle féminin, décerné à Patricia Arquette. Sorti en juillet, il est encore visible dans quelques salles.
Bientôt sur vos écrans
Birdman. Le grand vainqueur des Oscars, avec 4 statuettes (meilleur film, meilleur réalisateur pour Alejandro Iñarritu, meilleur scénario, meilleure photographie), sort en salles le 25 février. C'est le grand retour de Michael Keaton dans un rôle exposé.
Still Alice. Sortie le 18 mars pour ce drame qui sacre Julianne Moore meilleure actrice, pour son rôle de professeur atteinte par la maladie d'Alzheimer.
Citizenfour. Oscar du meilleur film documentaire, ce docu sur Edward Snowden sort le 4 mars.
Selma. Un dernier biopic pour la route, en salles le 11 mars, qui porte sur la vie de Martin Luther King et l'histoire du combat pour les droits civiques aux Etats-Unis. Le film a remporté l'Oscar de la meilleure chanson (Glory), interprétée par Common et John Legend.