La polémique ne faiblit pas. Pour la deuxième année consécutive, aucune actrice ou acteur noir n'a été nommé aux Oscars, un manque de diversité qui a suscité la colère de nombre d'entre eux. Charlotte Rampling, elle-même nommée dans la catégorie meilleure actrice pour 45 ans, a dénoncé le "racisme anti-blancs" de Spike Lee et de son appel au boycott de la cérémonie.
"Peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite", a alors argumenté l'actrice britannique. Opposée à l'instauration de quotas pour les minorités proposée par le réalisateur de Do the Right Thing et La 25e heure, l'actrice s'est par la suite interrogée: "Pourquoi classer les gens?"
Sa prise de position a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux:
Les personnalités à appeler au boycott de la cérémonie se multiplient depuis plusieurs jours. Will Smith s'est par exemple joint jeudi à son épouse l'actrice Jada Pinkett Smith, à Michael Moore (Bowling for Columbine), George Clooney et Snoop Dogg.
Edit samedi 23 novembre: l'actrice a publié un communiqué, annonce Première:
"Je regrette que mes propos tenus cette semaine sur Europe 1 aient été mal interprétés. Je voulais simplement dire que dans un monde idéal, chaque performance aura les mêmes opportunités d'être récompensée. Je suis très honorée de faire partie cette année du merveilleux groupe d'acteurs et actrices nommés. La diversité dans notre industrie est une question importante qui mérite d'être traitée. Je suis extrêmement rassurée par les changements annoncés aujourd'hui par l'Académie pour diversifier ses membres."