Hors-la-loi de Rachid Bouchareb, dans la catégorie Meilleur film étranger: Certes, le film concourt pour l'Algérie, mais c'est en raison du règlement des Oscars qui n'acceptent qu'un seul film par pays. Les productions à double capitaux en profitent donc pour envoyer leur film sous l'un ou l'autre des pavillons. Rachid Bouchareb, avec succès, avait déjà usé du stratagème pour Indigènes, et le voilà à nouveau dans le quinté final de l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
L'illusioniste de Sylvain Chomet, dans la catégorie Meilleur film d'animation: C'est la deuxième fois, après Les triplettes de Belleville en 2003, que Sylvain Chomet concourt pour l'Oscar du meilleur film d'animation. Les Américains l'aiment beaucoup. Il avait d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 1997 pour La vieille dame et les pigeons.
Madagascar, carnet de voyage de Bastien Dubois, dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation: Le film a déjà remporté des trophées dans les festivals du monde entier. Au travers d'un simple carnet de voyage, cet ancien étudiant de Supinfocom mêle aquarelle et animation pour faire vivre ses impressions de globe-trotter. Voir quelques images
Alexandre Desplat, compositeur de la musique du Discours d'un roi, dans la catégorie Meilleure musique: C'est la quatrième nomination à l'Oscar dans cette catégorie après The Queen, Fantastic M. Fox et L'étrange histoire de Benjamin Button. Le discours d'un roi étant favori, Alexandre Desplats a de grandes chances de gagner.
