C'est l'un des plus gros succès de l'année 2014 en librairie. Le livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, va être adapté au cinéma par Saïda Jawad, ex-compagne de Gérard Jugnot et amie proche de l'ancienne première dame. C'est cette dernière qui l'a annoncé dans une interview publiée ce lundi par le magazine Gala.
Concernant le casting, L'Express a déjà quelques idées sur les acteurs et actrices français qui pourraient incarner les personnages principaux à l'écran, à savoir: François Hollande, Julie Gayet, Ségolène Royal et bien évidemment Valérie Trierweiler. Voici nos suggestions.
Dans le rôle de François Hollande:
L'acteur a déjà incarné, avec brio et retenue, le président dans le téléfilm La dernière campagne diffusée en avril 2013 sur France 2. Sa ressemblance physique est par ailleurs particulièrement frappante.
Le comédien peut tout jouer. Il a campé Jacques Chirac deux fois, dans La Conquête au cinéma, mais aussi dans ce même téléfilm La dernière campagne. Le personnage de président en exercice, ou pas, ne l'intimide donc pas. Bernard Le Coq est capable d'insuffler une force tranquille à n'importe quel rôle. Un peu de maquillage, et l'acteur ferait encore des étincelles.
César du meilleur espoir en 2012, le comédien de 38 ans a illuminé les planches dans la pièce Des fleurs pour Algernon au théâtre. C'est une éponge, qui imprègne toutes les émotions possibles. Sans oublier son charisme et sa posture présidentiables...
Le fils de Coluche a tiré son épingle du jeu dans la série Les petits meurtres d'Agatha Christie, en sachant manier humour et rigueur. Un petit tour chez le coiffeur, une teinture, davantage de rigueur justement, et ensemble tout est possible.
Cette image de l'acteur dans Monsieur Hire de Patrice Leconte en 1989, résume tout: Michel Blanc peut se téléporter à des années-lumière de rôles comme celui de Jean-Claude Dusse, et interpréter des personnes seules, inquiétées, dans un univers grisâtre et pas très folichon, exactement celui dans lequel se trouvait Hollande lors de la révélation de sa liaison avec Julie Gayet.
Dans le rôle de Julie Gayet:
L'actrice est partout, et ce n'est pas un hasard. Il ne manque que LE rôle au cinéma qui la fera exploser définitivement. Charismatique, forte, et qui ne se laisse pas faire, trois qualités que doit posséder un personnage soudainement mis sur le devant de la scène. Dans Engrenages et Un village français, Audrey Fleurot a déjà montré ces trois qualités.
L'actrice fait partie des filles de Christian Clavier dans le succès Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu? Fraîcheur, nouveau visage et tempérament de feu à l'écran, la recette idéale pour le rôle. Sans oublier une petite ressemblance physique avec Julie Gayet.
Les rôles de femmes fatales auxquelles personne ne résiste, pierre angulaire d'un scénario, l'actrice connaît par coeur. Et elle n'est jamais là pour faire de la figuration.
Comme Julia Piaton, elle fait partie des filles de Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? C'est la petite dernière, celle qu'on ne voyait pas forcément venir, et qui a créé la surprise point de départ du film. Comme Julie Gayet...

Julie Gayet arriving at Saint-Laurent screening held at the Palais Des Festivals in Cannes, France on May 17, 2014, as part of the 67th Cannes Film Festival. Photo by Lionel Hahn/ABACAPRESS.COM
© / Briquet-Hahn-Marechal/ABACA
Après tout? Rappelons que l'actrice est bourrée de talent. Une manière d'exorciser toute cette histoire?
Dans le rôle de Valérie Trierweiler
La comédienne a assuré le rôle de Première dame meurtrie, avec beaucoup de prestance dans la deuxième saison des Hommes de l'ombre sur France 2. Une prestation remarquable. Elle connaît déjà l'Elysée (version fictive) comme sa poche!

Isabelle Huppert, le 2 juillet 2014 à un festival à Munich
© / afp.com/Tobias Hase
L'actrice a déjà connu "l'ivresse du pouvoir" chez Chabrol. Grande classe, présence incontestable, et surtout ce regard vengeur qu'elle peut dégainer tout à coup... On adore.
Sa prestation de Simone Veil dans le téléfilm La Loi a fait l'unanimité. C'est la meilleure élève, une actrice née. On peut lui demander n'importe quel rôle, même celui du bureau de l'Elysée. Il serait fantastique.
Dans Les yeux jaunes du crocodile, son personnage, timide au départ, doit contenir toute sa frustration, sa haine, avant de laisser éclater sa colère et de s'affirmer devant les médias. Tout colle.

"Week-ends", film intimiste d'Anne Villacèque avec Karine Viard et Jacques Gamblin, en salles mercredi, dresse le portrait des amours et désamours dans la vie de deux couples.
© / afp.com/Miguel Medina
Ses personnages explosent souvent en deux secondes (cf Les randonneurs ou Polisse), un atout majeur notamment dans les scènes de colère de Valérie Trierweiler, décrites dans son livre...
Dans le rôle de Ségolène Royal

© / L'Express
Dans Les soeurs fâchées, son personnage en prenait plein la tête, mais elle gardait sa fierté, une attitude pas si facile à retranscrire à l'écran. Puis après tout, Catherine Frot aussi, a connu l'Elysée dans Les saveurs du palais...

L'actrice Emmanuelle Béart le 25 février au théâtre du Châtelet à Paris
© / afp.com/Bertrand Guay
La valeur sûre. A 51 ans, l'actrice aborde maintenant des rôles beaucoup plus solides qu'auparavant, des personnages à la peau dure. Elle a déjà joué une femme qui trompait son mari dans Une femme française. Jouer maintenant la femme trompée bouclerait la boucle.

Ils vivent sur le même palier, s'ignorent magistralement mais cherchent tous deux désespérément le grand amour: Emmanuelle Devos et Edouard Baer sont à l'affiche du théâtre Edouard VII dans une comédie sentimentale à la fois drôle et tout en finesse sur le célibat subi, "La Porte à côté" de Fabrice Roger-Lacan mise en scène par Bernard Murat.
© / afp.com/Valery Hache
Et oui, revoici Emmanuelle Devos, aussi capable de jouer Ségolène Royal. C'est la meilleure actrice, on vous l'a déjà dit plus haut.
L'actrice, qui a soutenu François Hollande en 2012, a souvent démontré son talent dans des rôles inattendus comme Marthe Richard en 2011, la fois femme politique, espionne, prostituée et aviatrice...
Ici, la Britannique devrait ressortir son jeu de femme fière dans Sous le sable ou Swimming Pool de François Ozon. Surtout pas celui de sa pub pour les assurances...
Mais, au fait, qui va jouer le rôle du scooter?
