Le prestigieux Festival de Cannes a annoncé la projection Hors Compétition de Mad Max: Fury Road dans le cadre de la Sélection Officielle. Le quatrième opus de la saga du réalisateur George Miller fait revivre, 30 ans après le dernier épisode, l'univers post-apocalyptique où des gangs s'affrontent pour l'essence et l'eau.

Tom Hardy remplace Mel Gibson

Il aura fallu près de 15 ans pour que le film voit le jour. Le réalisateur australien avait en effet prévu de faire le film en 2001, avec Mel Gibson dans le rôle-titre qu'il avait incarné depuis le début. Les attentats du 11 septembre ont repoussé le projet. C'est donc à l'acteur britannique Tom Hardy qu'il revient d'endosser à présent la veste de cuir de Max Rockatansky.

Le héros va cette fois rencontrer l'impératrice Furiosa, interprétée par Charlize Theron, qui fuit une bande lancée à ses trousses. Le casting compte également Nicholas Hoult. Le film sera projeté le jeudi 14 mai au Grand Théâtre Lumière. Sa sortie mondiale est prévue "dans la foulée de son avant-première cannoise", a précisé le festival.

Le retour de George Miller

A 70 ans, George Miller possède une filmographie très variée. Il avait initié la série des Mad Max en 1979, connaissant un succès mondiale, avant d'en tourner les suites: Mad Max 2, le défi (1981) et Mad Max: Au-delà du dôme du tonnerre (1985), avec Tina Turner dans le rôle de Aunty Entity.

Lauréat de deux prix de l'Australian Film Institute pour un court-métrage, sa comédie familiale Babe, le cochon devenu berger reçoit l'Oscar des meilleurs effets visuels en 1995 et celui du meilleur film d'animation pour Happy Feet douze ans plus tard. Véritable touche-à-tout, le réalisateur renoue avec le film d'action et de science-fiction.