La sélection officielle du Festival de Cannes édition 2015 comprend le film MacBeth de Justin Kurzel. Adapter un classique de la littérature anglaise: un défi pour ce réalisateur australien, découvert en 2010 à la Semaine de la Critique (où il avait déjà présenté en 2005 son court Blue tongue) avec Les crimes de Snowtown.

Un premier long métrage choc dans lequel un serial killer s'immisçait au sein d'une famille de pédophiles. Les festivaliers présents à cette projection s'en souviennent encore. Cinq ans plus tard, il poursuit sa route sur le chemin de la violence tragique avec cette nouvelle adaptation du chef d'oeuvre écrit par Shakespeare en 1606. Comme avant lui, notamment, Orson Welles ou encore Roman Polanski. Et il fait à cette occasion son baptême du feu dans la compétition cannoise.


Michael Fassbender en chef de guerre

Devant sa caméra, Marion Cotillard ajoute un nouveau personnage hors norme à sa filmographie: l'épouse sombrant peu à peu dans la folie d'un chef de guerre charismatique de l'Ecosse médiévale, abîmé, lui, par les batailles à répétition. Dans ce rôle, on retrouve Michael Fassbender, dont trois des longs métrages avaient déjà eu les honneurs d'une sélection cannoise. Hunger, Caméra d'Or 2008 présenté à Un Certain Regard, qui l'avait révélé puis Fish tank et Inglourious Basterds, présentés en compétition l'année suivante. Sur le papier, il se pose en candidat sérieux à un prix d'interprétation alors que Kurzel peut rêver d'offrir sa toute première Palme d'Or à l'Australie.


De Justin Kurzel. Avec Marion Cotillard, Michael Fassbender, Jack Reynor... Sortie le 11 novembre.