S'il y avait encore des doutes, voilà un film qui met les pendules à l'heure: Ben Affleck est un mauvais comédien. Mais un réalisateur très correct. Il a mis en scène quatre films: Gone Baby Gone, sans lui, donc très réussi, The Town et Argo, avec lui, mais bénéficiant de scénarios costauds, et Live by Night, d'après un roman de Dennis Lehane.

Cette histoire de mafieux pendant les années 1920 aux Etats-Unis - prohibition, grandeur et décadence du gangster - n'est pas suffisamment originale pour faire oublier le peu de charisme de Ben Affleck, là où il aurait fallu un comédien de la trempe d'un DiCaprio par exemple.

Tout est à sa place, costumes, mitraillettes et bagnoles d'époque, mais jamais Affleck le réalisateur ne parvient à faire naître une quelconque empathie pour Joe Coughlin, le personnage qu'il joue. Les rôles secondaires se démènent, Elle Fanning, Sienna Miller et Chris Cooper en tête, mais rien n'y fait, Affleck porte des costards trop larges pour ses (piètres) qualités de comédien. C'est un cas d'école assez rare pour être souligné - et pas forcément pour aller voir le film.

Live by Night, de et avec Ben Affleck. 2h08.