Rocky

Rocky, de John Avildsen (1976)
© / Chartoff-Winkler productions
"Mon film préféré. Les gens ont tendance à s'en moquer, à cause de Stallone. Ils devraient le revoir: Rocky est un film d'auteur, avec plus d'amour que de boxe. Avant de réaliser, avec Christophe Offenstein, Comment c'est loin, je l'ai revu en boucle pour apprendre. Je voulais recréer ce moment galvanisant où Rocky décide de s'entraîner - avec la musique de Bill Conti qui compte beaucoup. Chez moi, ce sont des rappeurs qui se mettent enfin à composer leur album, mais je voulais qu'on ressente la même puissance."
Clerks
"Deux potes sont employés, l'un dans un vidéoclub, l'autre dans une épicerie, et passent leur temps à discuter de tout et de rien. Ces types qui trompent l'ennui en tchatchant, ça m'a toujours parlé. C'était nos vies, à mes potes et à moi. Je voulais que Comment c'est loin soit aussi un mélange de Marche à l'ombre (de Michel Blanc) et des Apprentis (de Pierre Salvadori). Entre autres."
Frances Ha
"J'avais du mal à savoir ce que le personnage que j'interprète, et qui est très proche de moi, avait d'intéressant. Je le trouvais fade. Et puis, tandis que j'écrivais le scénario, j'ai découvert Frances Ha, dont l'héroïne n'est pas, a priori, très passionnante. Elle veut être danseuse sans vraiment s'en donner les moyens, se retrouve ballottée d'un appartement à un autre, ne fait pas grand-chose... Pourtant, Baumbach a réussi à lui donner du relief. Quelle que soit la banalité d'une personne, tout le monde a une histoire. Ce qui est difficile, c'est de la rendre intéressante."
L'Arme fatale, 48 Heures, Zoolander, Dumb and Dumber...

Zoolander.
© / United International Pictures (UIP)
"J'adore les buddy movies [film avec un tandem] et les comédies loufoques des années 1980-1990. J'aimerais beaucoup m'attaquer à l'un ou à l'autre. Pourquoi pas un bon film d'action? Histoire de changer de Comment c'est loin, un bon film d'inaction."
