1.
d'Eric Idle et Gary Weis (1978)
Idle, membre éminent des Monthy Python, et Weis sont à l'origine du groupe The Rutles, quatre garçons dans le brouillard qui rêvent d'être dans le vent. Avec eux, Help! devient Ouch et Get Back, Get Up and Go.
Ce documenteur, sous-titré All You Need Is Cash, s'amuse de la beatllemania qui, au début des seventies, avec la séparation du groupe, a pris une sacrée douche froide. Beau joueur, George Harrison y incarne un journaliste. Cuculte, donc.
NOTRE DOSSIER >> The Beatles, le groupe mythique
2.
de Iain Softley (1994)
Dans l'histoire du rock'n'roll, pourtant riche en sorties de route prématurées, Stuart Sutcliffe fait figure de grand accidenté. L'homme est en effet passé à deux doigts d'être un Beatle.
Pote de John Lennon, Sutcliffe joue de la basse dans le groupe qu'ils forment ensemble, mais une tournée en Allemagne aura raison de cette amitié. Stuart abandonne son instrument pour les beaux yeux d'une Teutonne et décède quelques mois plus tard d'une hémorragie cérébrale. Dur!?
3.
de Julie Tamor (2007)
Ils s'appellent (Hey) Jude et Lucy (In the Sky With Diamonds), sont beaux, s'aiment et habitent Liverpool.
Cette comédie (trop) sentimentale et (très) musicale revisite le répertoire des Beatles en une sorte de transe dans un pays où les sous-marins sont jaunes et les champs de fraises sont éternels. Quant à l'envie de chanter par-dessus les acteurs, elle n'a jamais été aussi forte.
4.
de Sam Taylor-Johnson (2010)
C'est l'enfance d'un chef. L'histoire d'un petit Briton un peu orphelin, un peu voyou, qui regarde les déhanchements d'Elvis Presley avec fascination. John Lennon (Aaron Taylor-Johnson, parfait!), vient de nulle part et veut aller loin.
Il s'achète un cuir, une guitare, de la gomina, cultive son arrogance et - oh surprise! -, le gamin est superdoué. C'est injuste.
5.
de Ron Howard (2016)
À la manière de Scorsese et ses docs sur Bob Dylan ou George Harrison, Ron Howard jongle savamment avec des archives pour raconter les plus belles années des Fab Four, depuis les faubourgs de Liverpool jusqu'aux sommets des charts du monde entier.
La Beatlemania comme si vous y étiez!
Eight Days a Week, DVD + livre, de Ron Howard. Sortie: 22 novembre.
