Nouveaux rebondissements dans la saga du Hobbit. Après les accusations de maltraitance sur animaux pendant le tournage du film il y a quelques jours, c'est au tour des héritiers de Tolkien de demander aujourd'hui 80 millions de dollars de dommages et interêts aux producteurs du Hobbit: un voyage inattendu pour violations de copyright sur les produits dérivés, selon lefigaro.fr.
La plainte déposée lundi auprès du tribunal fédéral de Los Angeles, par la fille de J.R.R. Tolkien, Priscilla Anne Reuel Tolkien et l'éditeur du roman, HarperCollins, accusent les studios Warner Bros et sa filiale New Line Cinema, d'avoir accordé la déclinaison de la franchise "Hobbit" dans des machines à sous et sur des sites de paris en ligne. Un "comportement délictueux [qui] a scandalisé la communauté des fidèles de Tolkien et a causé un préjudice irréparable à son héritage, à sa réputation".
Le Hobbit
A une semaine de l'avant-première néo-zélandaise, le film doit donc encore faire face à quelques péripéties. Outre les accusations de maltraitance d'animaux, le film a par ailleurs à plusieurs reprises été interrompu, suite à des ennuis judiciaires ou de réalisation, mais grâce à l'acharnement de Peter Jackson, le film voit le jour aujourd'hui.
Cette nouvelle affaire risque pourtant d'entâcher un peu plus la sortie -28 novembre en Nouvelle Zélande, le 12 décembre en France- du Hobbit: un voyage inattendu, premier opus de cette nouvelle trilogie, tiré du premier récit publié par J.R.R. Tolkien.
