Sur le tournage du Hobbit: un voyage inattendu de Peter Jackson, divers animaux auraient été maltraités et blessés dans la ferme où ils étaient hébergés, selon 20minutes.fr. 27 animaux auraient trouvé la mort, parmi lesquels trois chevaux, six chèvres, six moutons et une dizaine de poulets. Sur son site internet, la PETA, l'association américaine de défense des animaux, déplore que Peter Jackson, maître incontesté des images de synthèse, n'ait pas utilisé cette technique pour l'ensemble des animaux. L'association appelle au boycott de la trilogie et a annoncé qu'elle organiserait des manifestations lors des projections.

Des gouffres et des barrières cassées?

Plusieurs soigneurs évoquent des conditions de vie inacceptables pour les animaux sur le tournage.

"Des gouffres, des barrières cassées", des barres rocheuses seraient responsables de la mort de ces pauvres bêtes. Plusieurs soigneurs auraient alerté à plusieurs reprises les supérieurs hiérarchiques et les Studios Warner, mais sans succès selon eux. A la suite de quoi, deux d'entre eux ont démissionné, puis un autre licencié en 2011 après une altercation avec son supérieur.

Que répond la production?

Face à ces accusations, les producteurs de la saga ne sont pas restés sans voix: "Nous rejetons complètement les accusations selon lesquelles 27 animaux seraient morts de maltraitance pendant le tournage des films. Des mesures particulières ont été prises pour s'assurer que les animaux ne tournaient pas de scènes d'action ou n'importe quelle scène qui auraient pu les mettre en danger."

Que répond Peter Jackson?

Le réalisateur dément avec fermeté sur sa page Facebook les accusations de la PETA. Peter Jackson assure que les scènes faisant intervenir des animaux ont été tournées sous le contrôle de l'American Humane Association, une organisation de lutte contre "la maltraitance des enfants et des animaux". Le réalisateur ajoute en outre sur sa page Facebook des témoignages de vétérinaires, acteurs et dresseurs témoignant du bon traitement des animaux sur le tournage.