En mai dernier, à Cannes, Lars von Trier a créé la polémique, évoquant en conférence de presse -pour son film Melancholia- sa compréhension d'Hitler. Immédiatement, ces propos semblent être devenus une obsession pour les journalistes et le public qui lui posent dès lors de nombreuses questions, mais aussi pour le réalisateur, qui n'hésite pas à y répondre. Le HollywoodReporter.com rapporte qu'il a complété ses propos, à Berlin, lors d'une rencontre avec son public.
"Un journaliste allemand m'a interrogé, je lui ai répondu que les Français étaient les vrais nazis et qu'ils aimaient ça" a déclaré le réalisateur danois, revenant sur son bannissement du Festival de Cannes, causé par ses propos.
Il a ajouté: "L'Histoire montre que nous sommes tous nazis quelque part, que beaucoup de choses peuvent être dites spontanément, et ce qu'il faudrait, c'est étudier le pourquoi de ces paroles. Le fait de ne pas l'étudier en fait un tabou."
A Cannes, Lars von Trier s'était excusé, déclarant qu'il ne voulait "blesser personne", mais s'était aussi dit fier de son statut de persona non grata. Il déclare maintenant n'avoir reçu aucun avis de Cannes concernant la levée de cette exclusion, mais espère que cela se fera. Lars le provocateur aurait-il peur de s'être mis le monde du cinéma à dos?
