Claude Gensac, Laetitia casta et Jean-Pierre Jeunet sont chevaliers des Arts et Lettres depuis mercredi.

S'adressant à elle par un tendre "Ma Biche", nom doux que lui avait choisi le maréchal des logis chef Cruchot dans la saga des Gendarmes de Saint-Tropez, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a rendu hommage à Claude Gensac (85 ans en mars), officier des Arts et Lettres, en saluant "l'humour, la distinction, le talent et la répartie de celle qui est toujours prête à dégainer un vers de Molière ou frapper d'estocade le spectateur, par l'esprit et le sourire". "Evoquer votre parcours, chère Claude Gensac, c'est revenir sur un demi-siècle de triomphes sur les écrans et les scènes françaises, où le rire l'a emporté sur la tragédie et où le vaudeville populaire a pris le pas sur le cinéma d'auteur (...) Avec plus de cent films pour le cinéma et une centaine de pièces de théâtre à votre palmarès, vous êtes, par votre exigence et votre remarquable talent, l'une des actrices françaises les plus aimées de tous", a ajouté Frédéric Mitterrand, estimant que "le patrimoine cinématographique de la France est marqué de (votre) empreinte".

"La naïade des eaux corses"

S'adressant à Laetitia Casta, faite chevalier des Arts et Lettres, le ministre de la Culture a salué à la fois le top model et l'actrice reconnue dans tous les registres, élue "femme la plus sexy" par le magazine Rolling Stone en 1998. "La naïade des eaux corses a déjà parcouru bien du chemin depuis les tapis rouges du monde entier. Sous le soleil exactement, dans le coeur de tous les Français", ajoute Frédéric Mitterrand.

Au cours de la même cérémonie, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, La Cité des enfants perdus, Alien, la résurrection, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles...), a été fait officier des Arts et Lettres.

Enfin, Aline Bonetto, décoratrice de cinéma, récompensée par plusieurs Césars, a été faite Chevalier dans l'ordre national du Mérite. On lui doit les univers de La Cité des Enfants perdus", Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, Delicatessen, Un long dimanche de fiançailles. "En rendant hommage à une très grande décoratrice de cinéma, c'est aussi l'ensemble des métiers du 7ème art que je salue", a dit le ministre.