Elle a marqué la télévision en incarnant Mona Robinson dans la série "Madame est servie". Katherine Helmond est décédée le 23 février dernier dans sa résidence de Los Angeles, a annoncé vendredi son agence artistique à la chaîne américaine CNN. L'actrice, âgée de 89 ans, souffrait de la maladie d'Alzheimer.
Récompensé par deux Golden Globes
"Elle était l'amour de ma vie. Nous avons passé 57 belles, magnifiques, tendres années ensemble, que je chérirai pour toujours", a déclaré son mari David Christian dans la presse américaine.
Alyssa Milano, qui jouait dans la série le rôle de Samantha Micelli, a également rendu hommage à l'actrice sur Twitter : "Tu as été une partie essentielle de ma vie. [...] Quel exemple tu as été ! Repose en paix Katherine".
Née à Galveston, dans le Texas, Katherine Helmond a joué plusieurs petits rôles à partir des années 1950, avant de se faire connaître aux Etats-Unis grâce à la série "Soap", dans laquelle elle tient le rôle de Jessica Tate. Pour sa prestation, elle remporte en 1981 le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série comique.
Elle joue également Ida Lowry, la mère du personnage principal, dans Brazil de Terry Gilliam en 1985. Avec "Madame est servie", Katherine Helmond est nominée sept fois pour les Emmy Awards, et rafle un deuxième Golden Globe en 1989.
