"Les Français sont comme les opinions: essayer de les comprendre peut vous rendre fou." C'est en ces termes qu'un journaliste de Mashable a réagi, après que l'actrice américaine Kristen Stewart a reçu le César de la meilleure actrice dans un second rôle, pour sa prestation dans Sils Maria d'Olivier Assayas, ce vendredi soir, à Paris. De l'ordre de l'impensable pour la presse américaine qui, à quelques exceptions près, n'en pipe mot ce samedi.
>> Retrouvez le palmarès complet des César 2015
Quand elle ne passe pas sous silence cette récompense, elle se montre bien plus intéressée par la vie privée de la "star de Twilight". Ou par la cérémonie des Oscars qui se déroule ce dimanche soir à Los Angeles. Son nom ne vient d'ailleurs qu'après ceux de Juliette Binoche et de Marion Cotillard dans le titre du Hollywood Reporter, publié avant la cérémonie. Juliette Binoche était en compétition vendredi soir... mais pas Marion Cotillard: elle l'est aux Oscars, en revanche.
Kristen Stewart a pourtant "écrit l'histoire" en remportant ce trophée, souligne le Los Angeles Times. Première Américaine jamais nommée aux "Oscar français", en 40 ans d'existence, elle est logiquement la première Américaine jamais primée. Côté masculin, Adrien Brody avait obtenu le César du meilleur acteur, pour son rôle dans Le Pianiste de Roman Polanski, en 2002. Mais les autres Américains salués par le cinéma français ne l'ont jamais été dans le cadre de la compétition: seuls des César d'honneur leur ont été remis, comme ce fut le cas pour Scarlett Johannson l'an dernier ou Sean Penn cette année.
D'où la joie et les "mains moites" de Kristen Stewart, vendredi soir au théâtre du Châtelet. La jeune femme, au jeu minimaliste souvent moqué outre-Atlantique, a longuement exprimé son admiration pour Juliette Binoche, à qui elle donne la réplique dans Sils Maria. En coulisses, elle a ajouté qu'un autre projet Olivier Assayas était sur les rails, raconte Variety. Et d'insister sur le courage des réalisateurs en France: "Les motivations pour faire un film aux Etats-Unis ou ici sont très différentes... Je préfère ici".
"K-Stew", qui tient là une petite revanche à l'égard de la critique américaine, ne manquera sans doute pas au journaliste de Mashable. Il semble surtout vexé que la France "préfère la star de Twilight à Meryl Streep ou Elizabeth Taylor". Seule explication possible à ses yeux: "Les films français monopolisent les nominations aux César. Et les stars américaines font très rarement des films français."
