Rentrée chargée pour l'actrice Julie Gayet. A l'affiche, le 18 novembre prochain, de Je compte sur vous aux côtés de Pascal Elbé, Julie Gayet tiendra aussi son propre rôle dans la série 10%, bientôt diffusée sur France 2. Cet automne, elle tourne également dans la comédie L'Appart avec Julie Depardieu. Mais surtout elle prêtera sa voix à Tante Lisette, tenancière de bar, dans le film d'animation franco-néerlandais-belge Cafard. Sa sortie en salles est prévue le 9 décembre, selon Le Figaro.

Inspiré de faits réels, ce long-métrage de Jan Bultheel raconte un épisode méconnu de la guerre de 14-18: l'"odyssée dramatique autour du monde" du corps d'armée belge ACM (pour Autos-Canons-Mitrailleuse). Parmi cette patrouille composée de 444 hommes se trouve le héros Jean Mordant, doublé par Benoît Magimel et dont la fille a été violée par des soldats allemands. Enceinte, cette dernière est recueillie par Tante Lisette, alias Julie Gayet.

S'adressant à un public adulte et averti, Cafard est donc bien loin de l'univers candide des autres films d'animation auxquels Julie Gayet a déjà prêté son timbre, comme Kérity, la maison des contes ou L'apprenti Père Noël. La compagne de François Hollande a néanmoins un peu d'expérience dans le doublage de tragédie. En 2014, elle assurait en effet la voix de Grace Kelly dans la version française du film Grace de Monaco d'Olivier Dahan.