[Express Yourself] S'il existait une liste de films qui rendent les gens heureux, alors Intouchables en ferait partie... Je sors tout juste de la séance, et je pense que pendant la durée du trajet pour rentrer, les personnes qui me croisaient devaient se demander quelle était l'origine de ce sourire idiot dessiné sur mes lèvres. Je ne sais pas pourquoi, il n'a pas voulu me quitter. Ou plutôt si je sais pourquoi: je viens de voir un grand film. Je viens de vivre un moment de bonheur tout simplement. Un moment où on est ému, où on rit, où on est touché, bouleversé...
L'histoire est inspirée de la vie de Philippe Pozzo Di Borgo et d'Abdel Sellou. Olivier Nakache, le réalisateur, regardait un reportage sur l'extraordinaire histoire que partagent Phillipe et Abdel: le voilà touché, si touché qu'il décide de réaliser un film inspiré de leur récit de vie avec son compère, Eric Toledano.
Le pitch
Philippe est un riche aristocrate, avec une position sociale très valorisante lorsqu'un accident de parapente fait basculer sa vie. Il devient tétraplegique. Le film débute quand Philippe recrute Driss pour être son aide à domicile. Comme Philippe est un homme d'esprit, il sent instinctivement que c'est une qualité que partage Driss. Il fait alors le pari fou de l'engager - et il ne le regrettera pas. Pourtant, rien n'était gagné d'avance, tout les oppose: Philippe mène une vie aisée, dans un milieu très bourgeois, est passionné de culture et d'art, plutôt discret et pudique et il est, malgré son entourage, très seul... Driss est un jeune banlieusard, un ancien délinquant, en rupture sociale, exubérant, impulsif et drôle! Malgré ces différences, ils se trouvent, ils s'apprivoisent et s'adoptent.
Une énergie communicative
La sobriété et la pudeur de Philippe rencontrent l'extravagance et l'insouciance de Driss. Driss bouscule les bonnes manières, les conventions mais les apprend aussi, car leur complicité réside dans l'échange et l'apprentissage de l'autre, tout en fantaisie, en légèreté et humour. Et on rit... On pleure. Mais, surtout, on rit encore et toujours. Il y a cette énergie communicative, cette harmonie entre les personnages qui crève l'écran.
Et puis surtout, le film nous permet d'assister à une merveilleuse et inoubliable rencontre du cinéma français. La réussite du film naît de l'alchimie entre Omar Sy et François Cluzet. L'expérience de François rencontre la fougue d'Omar. Ça fonctionne: la magie du cinéma opère...
François Cluzet marque par la justesse de son jeu, dans un rôle à la fois sobre et pudique. Parce que son talent n'a pas de limite, il nous livre une magnifique et saisissante performance. Son jeu vient compléter celui d'Omar, surprenant, qui est la révélation de ce film. On le découvre touchant, bouleversant, lumineux à travers ce regard noir, pétillant, si expressif. Sa générosité transpire au travers de l'écran.
Tous ces ingrédients permettent au spectateur de vivre un beau moment de cinéma. Ce film, que personne n'attendait est la surprise de l'année.
Je sais que je n'ai pas à vous convaincre d'aller le voir, car le buzz incroyable et si justifié créé autour de ce film vous en a déjà persuadés. J'ai juste à vous souhaiter un très bon film...
