[Express Yourself] Tout était réuni pour faire d'Hunger Games la nouvelle adaptation de saga fantastique dans la lignée du Seigneur des Anneaux, Harry Potter et Twilight (que l'on soit fan, ou pas, il faut reconnaître leur popularité respective): un best-seller de Suzanne Collins, un casting assez impressionnant, une pub omniprésente, de longues pages de critiques... Je m'attendais à une bombe, j'ai eu droit à un pétard mouillé.

Imaginez un pseudo Battle Royale adouci auquel est greffé une histoire d'amour à deux et demi (si ça ne vous rappelle rien, regardez plus haut), comme dit Alex le lion de Madagascar: "Une sensation de déjà-vu, comme si j'étais déjà venu".

Pour parachever le tout, les scènes d'action sont tout bonnement insupportables, non pas pour un surplus d'hémoglobine, mais par les mouvements hystériquement désordonnés de la caméra (j'ai bien cru que mes yeux sortiraient de leurs orbites, tel Schwarzenegger dans Total Recall) pendant que la personne à ma gauche effectuait un magnifique remake de la Belle au bois dormant).

Vive le printemps

Il faut cependant reconnaître que les acteurs font ce qu'ils peuvent pour maintenir le navire à flots ou le spectateur en éveil (raté pour certains), en particulier Jennifer Lawrence et Woody Harrelson auxquels on peut ajouter Donald Sutherland et Stanley Tucci. Les effets spéciaux sont également très réussis, mais tout ceci ne suffit pas à faire un film à la hauteur de l'attente suscitée.

Je ne doute néanmoins pas de la réussite du film au box office étant donné la fanbase de lecteurs qui lui étaient déjà acquis, et du fait qu'il est sorti durant la prolongation du Printemps du cinéma. Mais je m'inquiète plutôt de l'accueil réservé au second opus de la saga, qui risque fort d'être mitigé.