Coup de jeune pour Albus Dumbledore. Le rôle du célèbre directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans la saga Harry Potter, jusqu'alors représenté sous les traits d'un vieux sorcier à l'âge canonique va être repris par le britannique Jude Law, a révélé le magazine Variety.
Célèbre notamment pour ses apparitions dans Sherlock Holmes, Bienvenue à Gattaca, ou plus récemment à la télévision dans The Young Pope, le comédien rejoint donc le casting du deuxième volet de la saga des Animaux fantastiques, qui explore une autre facette de l'univers d'Harry Potter, créé par J.K Rowling. Il succède à l'acteur Michael Gambon, qui avait lui-même remplacé Richard Harris, décédé en 2002.
Dumbledore y sera donc beaucoup plus jeune, et encore un simple professeur de métamorphose dans l'école de sorcellerie. Selon Variety, d'autres stars ont été envisagées pour le rôle, comme Christian Bale ou Benedict Cumberbatch.
"Une période très différente dans la vie du personnage"
Ce choix semble en tout cas faire le bonheur du réalisateur du deuxième opus, David Yates. "Jude Law est un acteur phénoménal qui fait un travail que j'admire depuis longtemps.(...) Je sais qu'il saura brillamment capturer les facettes inattendues d'Albus Dumbledore que J.K Rowling va dévoiler à cette période très différente dans la vie du personnage", s'est-il réjoui dans un communiqué sur le site Pottermore.
Le premier volet de la saga des Animaux Fantastiques, s'il n'a pas atteint les records des Harry Potter originaux, a tout de même récolté plus de 800 millions de dollars de recettes. La suite devrait sortir en novembre 2018.
