La cérémonie des Golden Globes s'annonce sous les meilleurs auspices pour le film Carol, de Todd Haynes. Le long-métrage, qui raconte l'histoire d'amour entre deux femmes, part en tête de la course avec cinq nominations au compteur, notamment pour ses deux interprètes féminins Cate Blanchett et Rooney Mara. Carol est également nommé dans la catégorie meilleur réalisateur.

Carol de Todd Haynes  Cate Blanchett Rooney Mara

Cate Blanchett et Rooney Mara

© / Festival de Cannes

Ce film est talonné par The Big Short: le Casse du siècle, qui traite de la crise financière, mais aussi par The Revenant, sur la quête de survie d'un trappeur blessé, et Steve Jobs, portrait subversif du cofondateur d'Apple, avec chacun quatre nominations.

Les deux interprètes de Carol s'affrontent par ailleurs dans la catégorie meilleure actrice dramatique. Elles font face à Brie Larson (Room), Saoirse Ronan (Brooklyn) et Alicia Vikander (The Danish Girl). Celle-ci est également nommée dans les seconds rôles féminins pour son rôle d'androïde troublante dans Ex-Machina.

Eddie Redmayne, meilleur acteur dramatique?

Pour le prix du meilleur film dramatique, Carol concourt avec le post-apocalyptique Mad Max: Fury Road, The revenant, Room, sur une femme séquestrée pendant sept ans et son enfant né en captivité. Egalement dans cette section, Spotlight, sur l'enquête du Boston Globe qui a révélé le scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis.

Charlize Theron , George Miller

Charlize Theron et George Miller

© / Warner Bros

Chez les interprètes, Leonardo DiCaprio est cité dans la catégorie meilleur acteur dramatique pour The Revenant, d'Alejandro Inarritu, aux côtés de Bryan Cranston (Dalton Trumbo), Michael Fassbender (Steve jobs), Will Smith (Seul contre tous: Concussion) et Eddie Redmayne (The Danish Girl), lauréat l'an dernier.

Netflix nominé 8 fois

En télévision, la course est particulièrement serrée avec six séries en tête et ex-aequo à trois nominations chacune: American Crime, Fargo, Mr Robot, Outlander, Transparent et Wolf Hall.

Les Golden Globes illustrent une fois de plus l'ascension des diffuseurs Internet au sommet de l'industrie du film: en télévision, Netflix dépasse la chaine à péage HBO avec huit nominations notamment pour la série sur le trafiquant de drogue Pablo Escobar, Narcos.

L'acteur britannique Idris Elba est par ailleurs sélectionné pour son rôle dans Beasts of No Nation, premier film de cinéma de Netflix, sur les enfants soldats, soit une neuvième nomination pour le site de vidéos en ligne.

Quant à Amazon, il assoit sa place de poids du secteur avec cinq citations, principalement pour sa série acclamée sur un père de famille transgenre, Transparent.

La surprise Lady Gaga

Parmi les surprises, Sylvester Stallone s'offre une nomination pour Creed - L'héritage de Rocky Balboa et la chanteuse Lady Gaga pour American Horror Story: hotel.

Lady Gaga lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 22 septembre 2014

Lady Gaga lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le 22 septembre 2014

© / afp.com/Emmanuel Dunand

Deux coproductions françaises, Mustang (en turc) et Le tout nouveau testament, ont été nommées pour le prix du meilleur film étranger cette année. En lice pour les Oscars dans la même catégorie, ils représentent respectivement la France et la Belgique.

La 73ème cérémonie des Golden Globes aura lieu le 10 janvier, présentée par Ricky Gervais. Celle des Oscars, apogée de la saison des prix à Hollywood, se tiendra le 28 février.