EuropaCorp est au bord de la faillite. La société de production et de distribution de films et de séries de Luc Besson a été placée lundi en procédure de sauvegarde pour une durée initiale de six mois. Selon le conseil d'administration et la direction d'EuropaCorp, cette procédure permettra "de négocier les termes d'un assainissement de la situation financière".

LIRE AUSSI >> EuropaCorp : après "Valérian", objectif survie

Après cette annonce, EuropaCorp dégringolait de plus de 30 % à la Bourse de Paris ce mardi matin, à 67 centimes d'euro.

Pertes nettes de 88,9 millions d'euros

L'entreprise de Luc Besson, qui perd de l'argent depuis plus de trois ans, avait enregistré un exercice 2017/2018 dans le rouge avec une perte nette de 82,5 millions d'euros. Au premier semestre 2018/2019, les pertes nettes se sont même creusées à 88,9 millions [contre 70,6 millions lors de la même période de l'exercice précédent] et EuropaCorp avait prévenu les investisseurs que l'exercice serait "significativement déficitaire".

L'échec commercial du film à gros budget Valérian aux États-Unis a poussé la société de production à revoir à la baisse à l'avenir le nombre de ses films en langue anglaise à distribuer chaque année, désormais deux ou trois par an. "La procédure de sauvegarde ouverte concerne l'intégralité du passif de la société, et non seulement son passif financier", détaille EuropaCorp qui ajoute que les prêteurs ont accordé un "waiver" à la société, c'est-à-dire d'ouvrir la porte à une renégociation de la dette en cours pour éviter une défaillance.

En mars, EuropaCorp avait annoncé vendre un catalogue de 500 films à Gaumont afin de se recentrer sur son coeur de métier de production et de distribution.