5h31: Le moment de la remise de l'Oscar du meilleur film. Steven Spielberg en personne le remet. Discours d'un roi ou The social network? Décidément, Fincher n'est pas aimé à Hollywood. Le discours d'un roi s'impose : le 4ème et le plus prestigieux de ses Oscars après celui du scénario, du meilleur acteur et de la réalisation.
5h19: On passe à celui du meilleur acteur. Colin Firth qui aurait pu s'imposer avec A single man peut s'imposer et offrir au Discours d'un roi son troisième Oscar de la soirée, après le scénario et la réalisation. Et il s'impose logiquement. Le triomphe total du Discours d'un roi se précise. Son discours est aussi très beau, avec un remerciement remarqué à Tom Ford: "Je crois que j'atteins le sommet de ma carrière".
5h11: Jeff Bridges arrive. Donc l'Oscar de la meilleure actrice s'approche. Natalie Portman ultra favorite et Annette Bening outsider. Et voilà le plus bel Oscar de la soirée. Natalie Portman s'impose et rayonne!
5h: Un grand moment en perspective l'Oscar du meilleur réalisateur. Nommé et reparti bredouille pour Benjamin Button, David Fincher en est le grand favori. Lauréate l'an dernier pour Démineurs, Kathryn Bigelow le remet. And the winner is... Tom Hooper. Le discours d'un roi revient donc en force. Il s'agit seulement de son 2ème film après The damned united, inédit en France. Il remercie sa mère qui en assistant à une lecture du Discours d'un roi, lui a donné l'idée de son film.
4h45: La révélation de Dreamgirls, Jennifer Hudson, remet l'Oscar de la meilleure chanson à Randy Newman pour Toy Story 3. Deuxième Oscar de la soirée pour le film et pour Newman, neuf ans après celui de la meilleure chanson pour Monstres et cie.
4h34: On passe à l'Oscar du meilleur montage. Et là c'est The social network qui s'impose. Troisième statuette pour le film de Fincher alors que son grand concurrent, Le discours d'un roi décroche celle du scénario
4h32: L'Oscar des meilleurs effets visuels va être remis par Jude Law et Robert Downey Jr., le duo de Sherlock Holmes. Et c'est Inception qui remporte son 4ème Oscar de la soirée. Le plus récompensé jusqu'ici.
4h19: Oprah Winfrey va remettre l'Oscar du meilleur documentaire. Avec une question, est ce que Banksy va montrer pour la première fois sa tête si le documentaire portant son nom l'emporte? And the winner is... Inside job, excellent doc sur la crise financière, dans lequel on entend Matt Damon en voix off. Le réalisateur rappelle qu'aucun directeur financier des banques n'a été mis en prison, malgré leurs méfaits et les catastrophes humaines qu'elles ont engendré.
3h58: On enchaîne avec l'Oscar des meilleurs costumes. Et c'est le deuxième prix de la soirée pour Alice au pays des merveilles.
3h55: Arrivée de Cate Blanchett sur scène. On passe à l'Oscar du maquillage. Et Wolfman décroche le gros lot.
3h48: On passe au montage sonore. Et Inception triomphe pour la troisième fois de la soirée.
3h46: On passé à l'Oscar du son. Et Inception l'emporte en toute logique au vu de la qualité du film, entre autres, sur ce plan- là. C'est le deuxième Oscar de la soirée pour la bande à Nolan.
3h46: On passé à l'Oscar du son. Et Inception l'emporte en toute logique au vu de la qualité du film, entre autres, sur ce plan- là. C'est le deuxième Oscar de la soirée pour la bande à Nolan.
3h39: Arrivée du couple d'Australia : Nicole Kidman et Hugh Jackman. Et un orchestre symphonique précède la remise de l'Oscar de la meilleure musique. Le favori est The social network mais une nouvelle chance pour la France avec Le discours d'un roi. And the Oscar goes to Trent Raznor et Atticus Ross pour Social network. Raznor signera aussi le prochain Fincher, The girl with the dragon tatoo.
3h29: Place à l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Christian Bale devrait s'imposer et offrir le deuxième prix à The fighter. Mais Geoffrey Rush est sur sa route. Et Christian Bale triomphe pour une nouvelle transformation physique. C'était sa première nomination. Et il s'apprête à réendosser les habits de Batman pour Christopher Nolan. Il peut remercier Mark Wahlberg qui a initié ce projet. Ce qui rappelle l'Oscar du second rôle féminin pour Angelina Jolie dans Une vie volée produite par Winona Ryder
3h26: Russell Brand et Helen Mirren sont sur scène pour décerner l'Oscar du film étranger. Le favori est Incendies. Mais évidemment Hors la loi est dans la course. Et c'est le très très faible Revenge de Susanne Bier (pourtant auteur de l'excellent Brothers qui s'impose). La prime au pathos, donc!
3h23: Anne Hathaway fait enfin décoller la soirée par son numéro chanté. Et James Franco arrive déguisé en Marilyn.
3h16: On passe à l'Oscar du scénario original. Mon favori est Inception. Mais LE favori est Le discours d'un roi. And the Oscar goes to David Seidler pour Le discours d'un roi. Il avait notamment écrit Tucker. Et se présente comme le "plus vieux lauréat de cette catégorie".
3h11: Josh Brolin et Javier Bardem tout de blanc vêtus débarquent pour l'Oscar de la meilleure adaptation. La moisson d'Oscars devrait commencer pour l'ultra favori The social network, écrit par Aaron Sorkin. And the Oscar goes to... Aaron Sorkin, le créateur d'A la maison blanche et scénariste entre autres pour le cinéma de La guerre selon Charlie Wilson.
3h01: Arrivée de Justin Timberlake et Mila Kunis pour remettre deux Oscars d'animation. Pour le court métrage, c'est The lost thing qui gagne. Mais, plus attendu, arrive le long métrage avec Toy Story 3 grandissime favori et le "frenchy" L'illusioniste. And the Oscar goes to... Toy story 3. Premier Oscar pour le réalisateur Lee Unkrich
2h51: C'est au tour de Kirk Doiuglas de faire son entrée. Standing ovation immédiate de la salle. Il remet l'Oscar du meilleur second rôle. Si Helena Bonham Carter gagne, ce sera bon signe pour la soirée du Discours d'un roi. Sa grande adversaire est sur le papier Melissa Leo pour The fighter. Et ma favorite perso Haileen Stainfeild, hallucinante dans True grit. And the Oscar goes to... Melissa Leo. Premier Oscar pour The fighter. On l'avait découverte dans Frozen river. Elle avait été alors nommée sans success à l'Oscar de la meilleure actrice.
2h46: On passe à la meilleure photo. Premier vrai affrontement entre les favoris de la soirée. Et c'est Inception qui gagne. Ce sera peut être le seul Oscar de la soirée. Willy Pfister collabore avec Nolan depuis Memento. Et avait déjà été nommé trois fois sans succès : Batman begins, The prestige et The dark knight.
2h42: Tom Hanks débarque sur scène pour remettre les premiers prix. Oscar de la direction artistique: Alice au pays des merveilles bat notamment Inception.
2h37: Grandiose petit film d'ouverture où Anne Hathaway et James Franco se sont glissés dans les films de l'année.
2h30: Le seul montage des films en compétition est une merveille. La soirée commence bien!