Rebecca Atkinson est très remontée. Sourde de naissance, cette journaliste britannique n'a pas du tout aimé le film La Famille Bélier et a tenu à s'en expliquer dans une chronique publiée dans le quotidien The Guardian. Le long-métrage, signé du réalisateur Eric Lartigau, est "une insulte cinématographique à la communauté sourde", selon elle.
>> A lire aussi: La Famille Bélier, une bouffée d'amour et de drôlerie
Plusieurs points ont fortement irrité la journaliste. A commercer par l'utilisation du chant, symbole du "cliché" par excellence. "La fascination des personnes entendantes pour la relation entre la musique et la surdité ne touche pas la plupart des personnes sourdes. Peut-être que si vous avez perdu l'audition, oui, mais si vous êtes né sourd, comme moi, ce n'est pas quelque chose qui vous empêche de dormir", déplore-t-elle dans son article.
"Une interprétation embarrassante et grossière"
Autre élément que n'a pas apprécié Rebecca Atkinson: le casting. Et plus particulièrement la présence d'acteurs n'étant pas sourds-muets. "Ils ne pouvaient pas trouver d'acteurs sourds?", s'interroge-t-elle. "Ils ont juste pris quelques entendants et leur ont fait bouger les mains."
Cette critique intervient alors que le film, a réalisé un très bon démarrage en France. Le 10 décembre, jour de sa sortie, il avait déjà attiré plus de 100 000 spectateurs. Aujourd'hui, il en totalise trois millions. Le long-métrage est désormais attendu à l'étranger, notamment en Allemagne et en Espagne.
