Leonardo DiCaprio
Nominations: 3 en meilleur acteur et 1 en meilleur second rôle.
Explication: Quand un film est nommé à quatorze reprises mais sans vous, le signal est clair. Après ce fâcheux épisode Titanic, DiCaprio a aussi échoué avec Aviator, Blood Diamond et Le loup de Wall Street. En cause: sa mauvaise volonté à faire campagne.
Fera-t-il un effort pour The Revenant? Sans cela, il pourrait connaître un destin à la Pacino, couronné tardivement pour le transparent Le temps d'un week-end, alors qu'il était reparti bredouille pour Le Parrain ou Un après-midi de chien.
Alfred Hitchcock
Nominations: 5 en meilleur réalisateur.
Explication: Certes Rebecca a été couronné de l'Oscar du meilleur film - et c'est Selznik, le producteur, qui repartit avec l'Oscar. Mais le maître du suspense n'a jamais remporté le moindre trophée pour sa réalisation.
Battu par Ford (Les raisins de la colère), Kazan (Sur les quais), McCarey (La route semée d'étoiles) et Wilder (Le poison et La garçonnière), il n'avait même pas été nommé pour La mort aux trousses. Sa réputation difficile n'a pas joué en sa faveur dans ce qui est aussi un concours d'amabilité. Et l'Irving G. Thalberg Award reçu en 1968 ne change rien à l'affaire.
Stanley Kubrick
Nominations: 3 en meilleur film, 4 en meilleur réalisateur, 5 en meilleur scénariste.
Explication: Entre Kubrick et les Oscars, on peut parler d'histoire d'amour ratée. La faute... à pas de chance. Car, si on met de côté Orange mécanique trop clivant pour la consensuelle Académie, Kubrick a dû faire face à une sacrée concurrence: My Fair Lady pour Dr Folamour ou Vol au-dessus d'un nid de coucou pour Barry Lyndon.
Mais savoir qu'Oliver! a triomphé de 2001... laisse songeur. D'autant plus que Kubrick a bu le calice jusqu'à la lie en remportant sa seule statuette... pour les effets spéciaux visuels du film!
David Fincher
Nominations: 2 en meilleur réalisateur.
Explication: Dans la "nouvelle" génération de cinéastes à succès, il fait partie avec Nolan des oubliés des Oscars. Avec Benjamin Button, il avait été emporté par la vague Slumdog Millionaire.

David Fincher en 2012 à Rome.
© / afp.com/Tiziana Fabi
Mais, en 2011, il s'était présenté en favori après le Golden Globe reçu pour The Social Network. Lui avoir préféré la mise en scène sans aspérité du Discours d'un roi est une faute de goût. Tout comme son absence aux nominations pour Seven, Fight Club ou Zodiac. Comme si les Oscars prenaient de haut son ambition.
Charles Chaplin
Nominations: 1 en meilleur acteur et 2 en meilleur scénariste.

Charlie Chaplin.
© / afp.com
Explication: Aussi fou que cela paraisse, Les temps modernes ne fut pas nommé. Le dictateur ne décrocha aucune statuette. Avant que le maccarthysme ne déclare Chaplin persona non grata. Hollywood tentera de se rattraper avec un Oscar d'honneur, en 1972, qui valut à Chaplin la plus longue standing ovation de l'histoire de la cérémonie. Puis un prix, en 1973, pour la musique des Feux de la rampe, vingt ans après sa réalisation, le délai pour que le film soit distribué sur le sol américain!