28 février 1995, à découvert, en mal d'homme et de boulot
The Independant publie la première chronique d'Helen Fielding sur le quotidien d'une célibataire qui lutte contre la clope, le surpoids et les types qui ne veulent pas s'engager. Son style inimitable "alcool 2 (excellent), cigarettes 7, calories 3100 (pas beaucoup)" apporte une bulle de fantaisie qui contraste avec le sérieux du quotidien britannique.
Six ans plus tard, Le journal de Bridget Jones est traduit en trente langues et le film récolte 300 M$ de recettes.
6 octobre 2003, riche, au bord de la crise de nerfs
Il aura fallu deux ans pour que tout le monde soit d'accord - l'auteur, les stars, la nouvelle réalisatrice - et mettre en chantier la suite tant attendue. Tout a grossi: le budget, le cachet de Renée Zellweger et son postérieur.
Bridget Jones, l'âge de raison récolte un accueil honorable, même si le film manque de cette folie qui habitait le premier.
14 juillet 2009, éprise de grandeur, en mal de succès
Working Title, le producteur spécialisé ès comédies romantiques british (Quatre mariages et un enterrement, Coup de foudre à Noting Hill...) annonce qu'un troisième Bridget Jones est en chantier, adapté non pas d'un livre d'Helen Fielding comme les deux précédents, mais d'un scénario original - et top secret - de l'auteur. Paul Feig, réalisateur de Mes meilleures amiesle film qui a renouvelé la romcom girly, est engagé.
30 novembre 2011, au travail, entourée de psychopathes
Exit Paul Feig, qui délaisse la célib' la plus célèbre d'Angleterre. Entre en scène Peter Cattaneo, réalisateur du culte The Full Monty. Chacun apporte sa contribution aux aventures de Bridget Jones sur le mode "je connais mieux le personnage que vous". L'actrice Emma Thompson est appelée à la rescousse.
10 octobre 2013, oubliée, en mal d'homme et de Botox
Le troisième tome de la saga sort enfin. Helen Fielding l'a intitulé Folle de lui. Bridget Jones a 53 ans, élève seule deux enfants et se la joue cougar. Comble du sacrilège: l'auteur a fait mourir Mark Darcy. Côté cinéma, les négociations patinent encore. Hugh Grant dit publiquement adieu à son personnage. Le projet semble enterré.
LIRE AUSSI >> Abus de chirurgie esthétique pour Renée Zellweger alias Bridget Jones?
9 septembre 2015, amadouée, amincie
On ne sait par quel miracle, après six ans de pourparlers, un lifting et trois défections, Bridget Jones est toujours vivante. Et enceinte! Sharon Maguire, la réalisatrice du premier film (et par ailleurs très amie avec Helen Fielding) a repris les rênes.
Le charme de Patrick Dempsey (Grey's Antanomy) a remplacé celui de Hugh Grant. Alléluia!
Bridget Jones Baby, de Sharon Maguire, avec Renée Zellweger, Colin Firth, Patrick Dempsey... Sortie: 5 octobre.
