The Search est un film dont on se souvient... Le seul problème, c'est que ce sont les trois dernières minutes, qui lui donnent une puissance dont il manque pendant plus de deux heures...

The Search se déroule à la fin des années 90 en Tchétchénie, alors que les exactions de l'armée russe ensanglantent le pays.

C'est dans ce contexte que Carole, chargée de mission pour la Commission Européenne des Droits de l'Homme, va au contact des populations meurtries afin de recueillir preuves et témoignages qui lui permettront de mobiliser la communauté européenne. Au détour d'un terrain vague, elle se prend d'affection pour un jeune garçon tchétchène dont les parents ont été assassinés quelques jours plus tôt par des militaires russes. Elle le recueille chez elle, et nous allons suivre l'évolution de cette relation, alors qu'en parallèle la soeur du jeune garçon tente de le retrouver. A des centaines de kilomètres de là, Kolia, un jeune homme de 19 ans, est enrôlé dans l'armée russe, alternative à la prison suite à une arrestation pour possession de cannabis. On suivra son parcours "initiatique", d'une violence extrême, jusqu'à ses premiers faits d'armes au coeur du combat...

A travers ces destins, The Search est avant tout une dénonciation de la politique russe de l'époque, qui sous prétexte de lutte anti-terroriste, s'est livrée à une invasion barbare de la Tchétchénie. Le parti pris du réalisateur est sans ambigüité. Et pour cela, il s'est donné les moyens d'une reconstitution remarquable des villages dévastés, des camps, de toute l'atrocité de la guerre.

The Search aurait aussi dû être le récit de plusieurs aventures humaines, Or de ce point de vue, on s'ennuie ferme... On a du mal à se prendre d'affection pour ce couple improbable, et pour cette grande soeur à la recherche de son petit frère, tant les situations décrites sont monotones et le jeu des comédiens, Bérénice Béjo en tête, peine à convaincre.

Seule la lente mais inexorable déshumanisation de Nikolaï nous tient finalement éveillé, avec des références évidentes au Full Metal Jacket de Stanley Kubrick.

Puis arrivent ces trois dernières minutes, qui donnent à The Search un souffle dramatique qu'on n'espérait plus...