Georges Clooney a un plan pour en finir une fois pour toute avec le sexisme qui règne à Hollywood. Puisque si peu de grands rôles sont écrits au féminin, explique-t-il dans les colonnes de The Wrap, il encourage les femmes à forcer les portes des castings pour s'emparer de personnages initialement dévolus à des hommes. Mais cette idée, le comédien ne l'a pas eu seul. Elle lui a été soufflée par une actrice, en l'occurrence Sandra Bullock, justement à l'affiche de Our Brand Is Crisis, le dernier film dont il est le producteur.

"Rien ne diffère à part le sexe"

Le premier rôle de ce film, un consultant politique, était "destiné à être incarné par un homme", explique-t-il. Et cet homme, c'était George Clooney himself, croit savoir le Washington Post. Sauf que Sandra Bullock, ayant découvert le script, a pris la peine de décrocher son téléphone pour "exiger le rôle". Pas facile de refuser la demande de sa partenaire dans Gravity, oscarisée en 2010 pour son rôle dans The Blind Side. "A la minute où elle a appelé", Georges Clooney faisait évoluer la production pour accueillir la nouvelle venue moyennant quelques légers changements dans le scénario. "Qaund on a réalisé à quel point c'était facile à changer, on s'est dit que ça pourrait se faire plus souvent si les gens commençaient simplement à réfléchir [autrement]", estime l'acteur-producteur.

La méthode préconisée par Clooney est d'ailleurs en vogue ces derniers temps: le Times relève que Emily Blunt dans Sicario ou encore Julia Roberts dans Secret in their Eyes se sont chacune emparé de rôle imaginé pour des hommes.