La Chute de la Maison Blanche
Point de départ scénaristique de ce blockbuster: un commando s'attaque à la Maison Blanche et un seul homme va réussir à protéger le président. Problème: quelle nationalité donner aux hommes de ce vil commando? Des paramilitaires américains? Impossible, l'idée est déjà prise par White House Down, qui va sortir en cette même année 2013. Des terroristes islamistes? Trop sensible par rapport à la situation au Moyen-Orient. Les Nord-Coréens? Banco. Un chef d'oeuvre de patriotisme niais.
L'Aube rouge
MGM se verrait bien refaire le carton dans les salles en 1984 de L'Aube rouge, où les Etats-Unis subissent l'invasion des soldats de l'URSS et de Cuba, après un coup d'Etat communiste au Mexique. Pour le remake de 2012, l'horrible envahisseur devait être la Chine... jusqu'à ce que le studio se rappelle que Pékin, qui contrôle aux destinées des films hollywoodiens sur le marché chinois, n'apprécierait peut-être pas ce type de scénario. Eureka, il n'y a alors qu'à prendre la Corée du Nord. Le film a fait un bide.
Meurs un autre jour
Le 4e et dernier James Bond avec Pierce Brosnan dans le rôle titre, daté de 2002, se passe en partie en Corée du Nord. Au début du film, 007, victime d'une trahison lors d'un opération secrète, se trouve au fond d'un cachot, où il est torturé pendant plus d'une année avant d'être libéré. On n'en dira pas plus, mais "Bond" n'en a alors pas encore fini avec la Corée du Nord. Il fallait bien, un jour, que l'agent britannique vienne y faire un peu de tourisme.
Team America, police du monde
Un film satirique sorti en 2004 des créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, avec des marionnettes d'agents américains luttant sur toute la planète, ne pouvait faire l'économie d'un complot terroriste menée par Kim Jong-Il, à la tête de la Corée du Nord de 1994 à 2011. Parker et Stone n'en étaient pas à leur premier coup: ils avaient déjà fait du "sérénissime leader" un personnage d'un épisode de South Park l'année précédente.
5 The Red Chapel
Cette réalisation danoise, peu connue en France, a été primée comme meilleur documentaire lors du Festival du Film de Sundance en 2010. Trois comédiens prennent prétexte d'un échange culturel pour filmer, sans le dire, certaines absurdités du régime Nord-Coréen. Du Borat à l'envers! Le metteur en scène, Mads Brugger, a été traité "d'animal" dans un mail de colère envoyé par le représentant de la Corée du Nord en Scandinavie.
