L'Académie des Césars ne remplacera pas Roman Polanski. L'édition 2017 de la cérémonie n'aura "pas de président", a annoncé ce samedi Alain Terzian, le président de l'Académie des Césars, lors du traditionnel déjeuner réunissant les 177 nommés à la cérémonie de récompenses. Le réalisateur franco-polonais avait renoncé à assumer ce rôle en raison de la polémique liée aux accusations de viol sur mineure dont il fait l'objet aux Etats-Unis. Selon son avocat, Hervé Témime, cette controverse a "profondément attristé Roman Polanski et atteint sa famille".

LIRE AUSSI >> Face à la polémique, Polanski renonce à présider la cérémonie

"Le conseil de l'Académie des Césars a décidé qu'il n'y aurait pas de président. On ne l'a proposé à personne pour des raisons que vous trouverez vite. On assumera ainsi le tumulte que vous avez vu", a déclaré Alain Terzian.

Malgré la renonciation de Roman Polanski, le président de l'Académie avait continué de défendre le choix du réalisateur pour présider la cérémonie, "un choix indiscutable", pour "l'une des plus grandes figures du cinéma mondial, et reconnu comme tel".