Cédric Kahn, réalisateur du récent Une vie meilleure, présidera cette 8ème édition du Festival du Film de la Réunion qui se tiendra du 6 au 10 novembre prochain comme l'annonce le site de Canal+. Si la composition de son jury et la liste des films séléctionnés n'ont pas encore été dévoilées, on sait déjà qu'un hommage à Claude Miller sera rendu lors de la clôture. Le réalisateur, récemment disparu, fut un grand soutien du Festival. Son dernier film Thérèse Desqueyroux sera projeté en présence de sa veuve.
Le festival de la Réunion, qui vise à "promouvoir les jeunes réalisateurs tout en donnant aux Réunionnais le goût du 7e art", mise donc sur la nouveauté, les rencontres et l'originalité. Les jeunes réalisateurs seront mis à l'honneur lors de projections, d'ateliers de cinéma, mais aussi de recontres professionnelles. Chaque année, le festival séléctionne entre 6 ou 7 films en compétition, premiers ou seconds ouvrages de ces nouveaux talents du cinéma.
En 2011, le Mascarin du meilleur film avait été remis à Pierre Pinaud pour Parlez moi de vous, dont c'était la première réalisation.
Studio Ciné Live, partenaire du Festival et, notamment, de son prix du jury jeune avait remis son prix "coup de coeur" à Une bouteille à la mer de Thierry Binisti.
Leur choix de la meilleure interprétation féminine s'étant porté sur Yara Pilartz pour 17 filles de Delphine et Muriel Coulin, et sur Nicolas Maury pour Let my people go !de Mikael Buch, pour la meilleure interprétation masculine.
Pour un aperçu du Festival 2011, ce sont toujours les participants qui en parlent le mieux... Voir la vidéo.