L'ombre de Maurice Pialat plane inévitablement au-dessus de ce dixième long-métrage de Guillaume Nicloux, retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2015. Il y a 35 ans, le cinéaste réunissait Isabelle Huppert et Gérard Depardieu dans son Loulou. Depuis, les deux interprètes, devenus l'un et l'autre des monuments, n'ont jamais été réuni dans un même cadre.

Ce remariage on le doit en grande partie à la dernière femme du cinéaste d'A nos amours, la productrice du film: Sylvie Pialat. Guillaume Nicloux retrouve pour l'occasion Isabelle Huppert qui portait le voile dans son dernier long-métrage, adaptation du roman de Diderot, La religieuse. En revanche, il se frotte pour la première fois à Depardieu et à la compétition.


Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, à la recherche du fils perdu

The Valley of Love raconte l'impossible deuil d'un couple - Isabelle et Gérard (ça ne s'invente pas!) - qui vient de perdre son fils. Dans une lettre ce dernier donne toutefois rendez-vous à ses parents au coeur de la vallée de la mort aux Etats-Unis. Ceux-ci se rendent sur place et décident de l'attendre.

Au jeu des prix cannois, léger avantage pour Isabelle Huppert qui a déjà obtenu deux prix d'interprétation pour Violette Nozière de Claude Chabrol en 1978 et La pianiste de Michael Haneke en 2001, contre un seul pour Gérard Depardieu. C'était pour Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990.

De Guillaume Nicloux. Avec: Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Dan Warner... Sortie le 17 juin