Cette fin d'année est une mise en bouche pour les grosses productions de 2012: John Carter début décembre, The Dark Knight Rises ... Le prologue de Peter Jackson, Bilbo le Hobbit: un voyage inattendu, croise le fer dans ce combat des bandes annonces. Si ces 2 minutes 30 ne donnent pas trop d'éléments sur l'intrigue, y sont présentés les personnages centraux, à savoir Bilbo Baggins (Martin Freeman), le fameux hobbit, oncle de Frodon Sacquet (Elijah Wood) dans Le Seigneur des Anneaux, et Gandalf le Gris (Ian McKellen), le magicien qui lui propose de vivre une aventure aux côtés d'une bande de treize nains, à la recherche d'un trésor gardé par le dragon Smaug. La bande annonce fait apparaît également Gollum (Andy Serkis).

Le roman a été divisé en deux films: la première partie de Bilbo le Hobbit, intitulée Un voyage inattendu, sortira le 12 décembre 2012. La seconde, Histoire d'un aller et retour, sortira le 11 décembre 2013. Patience donc... Esthétisme et grande aventure devront être rendez-vous si Peter Jackson veut égaler l'impressionnante trilogie du Seigneur des Anneaux.

[Express Yourself] A vous! Que pensez-vous des adaptations cinématographiques des épopées de Tolkien? Sont-elles fidèles? En quoi sont-elles, selon vous, une vision adéquate ou faussée de l'univers des oeuvres littéraires? Quels sont les apports, positifs ou négatifs, du cinéma pour ce monde fantastique? Ecrivez votre article sur le sujet en cliquant sur ce lien. Les meilleurs feront peut-être la Une!